Comment le Colonel Lamine Kapory Sanogo a changé le visage de Koulikoro

Date:

La deuxième région administrative du Mali Koulikoro, fait sa mue. Depuis l’arrivée à sa tête, il y a une année, du Gouverneur le Colonel Lamine Kapory SANOGO, la région est devenue un vaste chantier.
Sous l’impulsion et la vigilance personnelles du Gouverneur SANOGO, réputé et admiré comme homme de terrain et d’action, des réalisations dans tous les domaines du développement voient le jour dans tous les cercles de la région avec l’appui et l’accompagnement des plus hautes autorités de la Transition.
Ici et là de Banamba à Kangaba en passant par Koulikoro, Kati, Kolokani les populations accueillent et se réjouissent de la prise en compte de leurs préoccupations par ces réalisations qui changent qualitativement leur vie.
Au plan de l’Agriculture, au nombre de ces réalisations on peut citer la construction des magasins de stockage et de conservation de l’oignon à Bankoumana et à Tiakadougou dans le cercle de Kati. L’accent est mis sur l’aménagement d’un pont-barrage à Djinidiebougou dans la commune de Guihoyo, cercle de Kolokani.
Autres actions concrètes du gouverneur, dans le domaine de l’hydraulique, la réalisation de vingt-huit (28) ouvrages hydrauliques dont quatorze (14) Pompes à Motricité Humaines (PMH), une douzaine de Systèmes Hydrauliques Villageois Améliorés (SHVA) et deux forages ordinaires au bénéfice des communautés de la région de Koulikoro à savoir les cercles de Koulikoro, Kati, Kangaba, Kolokani et Banamba.
Au niveau de l’énergie, conscient que l’éclairage public contribue à la sécurisation des individus et de leurs biens, il a réalisé des lampadaires solaires, dans une dizaine de localités, pour l’éclairage des voies et places publiques dans la région de Koulikoro.
Soucieux de l’autonomisation économique des jeunes et des femmes le Gouverneur a permis l’aménagement des périmètres maraichers à Shô, Commune de Méguétan et à Kamalé-Kakelé, Commune de Mandé respectivement dans les cercles de Koulikoro et Kati.
Dans le cadre de l’amélioration de l’accessibilité urbaine et rurale aussi bien que du cadre de vie, il a aussi procédé à des Travaux d’aménagement des voies d’accès : Niamancoro courani (Commune de Kalanbancoro) ; RN27- zone de bureau à Souban dans la ville de Koulikoro. Les travaux d’aménagement de la piste rurale Kati- Sebediana avec des ouvrages d’assainissement, la réhabilitation du pont de Malikolon à Koulikoro et la construction d’un dalot à TIiemebougou sur l’axe Sanankoroba Touréla sont en cours de réalisation.
Sur le plan sanitaire, le centre de santé communautaire de Kangaba en construction permettra d’assurer la prise en charge des soins primaires de santé des populations.
L’ensemble de ces réalisations a été fait sur le Budget Spécial d’Investissement de l’Etat.

Les fonctionnaires des collectivités territoriales de la région constatent avec satisfaction et reconnaissance l’engagement personnel du gouverneur Lamine Kapory SANOGO qui leur permet aujourd’hui de disposer du paiement régulier et à bonne date de leurs salaires, ce qui n’était pas le cas avant son arrivée. La population de Koulikoro est, pour sa part, soulagée par la construction de la voie de contournement de la ville longue de 13 km et demi.
Au nombre des réalisations qui placent désormais la région de Koulikoro sur la voie de l’émergence on retient l’installation en cours de la deuxième ligne de transport d’électricité Koulikoro-Bamako. Cela va offrir d’énorme possibilités aux investisseurs et aux industriels déjà sur place ou ceux intéressés par la région de par sa proximité de Bamako. Aussi cette émergence se justifie par la construction en cours d’autres infrastructures qui sont entre autres qui sont : la station de traitement des boues de vidange par Enabel sous l’impulsion du Gouverneur, la Cité administrative, le village artisanal, un grand centre de formation professionnel et l’hôpital régional de dernière génération qui va soulager toute la Région, et au-delà, tout le Mali.

Source : Journal Afrique Émergente.

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Manuscrits anciens du Mali : la valeur ajoutée de la Fondation Mohamed VI

En organisant un concours à l'intention des bibliothèques, la...

Transformation numérique au Mali : Africa Digital annonce son 3e concours

En vue de propulser l'activité numérique du pays par...

Assemblée générale élective de l’ASP-PSM : Dr Boureima Afo Traoré élu nouveau président

À l'issue de sa 3e Assemblée générale élective, tenue...