Processus de paix et de réconciliation nationale au Mali : l’AIESEC mobilise, informe et engage des centaines de jeunes à s’impliquer

Date:

Pour une paix durable, dans le cadre de son pilotage du projet “Promouvoir la participation des jeunes au processus de paix et de réconciliation ” (PROPAJER), l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC), en collaboration avec l’UNICEF, l’ASFC et la CVJR, a organisé le 04 juin 2022 à l’Hôtel Azalai de Bamako, une conférence nationale.

L’objectif général de cette conférence nationale est de fournir des informations adaptées sur la justice transitionnelle au Mali et le mandat de la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR) à la jeunesse estudiantine.

Cette conférence se veut une véritable tribune de partage d’expériences sur la justice transitionnelle au Mali, du mandat de la CVJR et du rôle de la jeunesse dans le processus de paix en passant par l’entreprenariat jeune dans le continent.

Outre, l’objectif visé de ce projet est de contribuer à la réconciliation et à la mise en place d’une paix durable au Mali, en soutenant la participation et la prise en compte de voix des jeunes femmes et hommes (de 18 à 30 ans) du pays, dans la mise en œuvre du processus de justice transitionnelle prévue par l’Accord pour la paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger et signé en 2015 à Bamako.

Au moins 200 jeunes étudiants dont 100 femmes et 100 hommes ont été mobilisés, informés et engagés pour s’impliquer dans la recherche de la réconciliation nationale et d’une paix durable dans le pays.

Cependant, il s’avère déplorable que les études et enquêtes de perception réalisées indiquent clairement que les jeunes ne se sentent pas inclus dans les dynamiques de réconciliation mises en place au niveau national, et de manière générale, soulignent que la voix des jeunes n’est pas entendue ni considérée comme pertinente, d’autant plus celle des jeunes femmes.

Pour que cette participation des jeunes soit effective et contribue concrètement à diminuer l’attrait pour eux d’un recours à la violence, le projet doit permettre aux jeunes non seulement d’acquérir un sentiment réel d’être impliqués et entendus, mais aussi de répondre à leurs aspirations.

Le présent projet envisage donc de renforcer les capacités des jeunes universitaires et ainsi améliorer la prise en compte de la voix des jeunes hommes et jeunes femmes dans le processus de réconciliation. Le projet prévoit en outre de travailler avec la CVJR afin d’adapter ses messages aux jeunes universitaires et de développer des modalités d’information et de sensibilisation plus adaptées aux jeunes dans les milieux universitaires .

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs responsables dont le président national de l’AIESEC au Mali Ibrahim Coulibaly, le vice-président administration au sein de la commission vérité justice et réconciliation Cheick Oumar Coulibaly, le représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports et le Directeur du Centre national pour la promotion du volontariat (CNPV).

Selon le président de l’AIESEC, le PROPAJER se veut une contribution à l’instauration d’une paix durable au Mali par l’entremise de la jeunesse qui constitue la force physique de la Nation.
« C’est le combat que l’AIESEC entend mener dans le cadre de la promotion de la paix et de la cohésion sociale », a précisé le président Ibrahim Coulibaly.

Au cours de cette journée, les étudiants ont été formés sur les thématiques sélectionnées et des sessions de questions et réponses avec des interactions entre participants. Le contenu de la formation est structuré en deux parties qui sont : le processus de justice transitionnelle au Mali, le mandat de la CVJR et le rôle de la jeunesse dans le processus de paix.

Des vidéos des audiences publiques de la CVJR réalisées par TUWINDI et des membres de l’AIESEC ont également été projetées.

Une attestation de participation est délivrée à chaque participant à la formation. Pour recevoir les attestions , les jeunes devraient participer à toutes les deux sessions et obtenir une note de 80 % au post test. Et elles sont délivrées uniquement en fichier électronique dans les 30 jours après la formation.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Manuscrits anciens du Mali : la valeur ajoutée de la Fondation Mohamed VI

En organisant un concours à l'intention des bibliothèques, la...

Mali : Inauguration de la bibliothèque de l’Université de Kabala

C'était ce jeudi 02 mai 2024 à la Cité...