Dans notre rubrique, Découvertes – pépites du Mali, nous sommes ravis de vous présenter une nouvelle Nyeleni du nom de Jamila Ben Baba, une femme battante, fondatrice de LAHAM Industries, une référence dans l’entrepreneuriat féminin, bref dans plusieurs domaines au Mali.
Jamila Ben Baba, native d’une famille du désert du Sahara, a toujours été guidée par un conseil de son père « Tu dois te surpasser pour réussir et pour cela tu dois te battre ».
Ainsi dès son enfance, après l’école, au lieu de s’amuser avec ses camarades de classe, elle devait se rendre dans l’entreprise familiale pour travailler. Alors que dans son milieu très peu de femmes travaillent, son père en véritable précurseur tenait à ce que ses filles apprennent à travailler pour être indépendantes.
Une fois diplômée de l’Ecole d’administration des entreprises de Paris, elle se lance dans diverses activités (gérante d’une concession automobile Toyota, Présidente de l’Association malienne des vendeurs de thé, construction d’un grand hôtel à Bamako …).

Puis dans sa volonté d’exploiter un produit du terroir et face à l’importance de production de bétail du Mali dans la sous-région, elle se lance dans cette filière.
Elle est aujourd’hui à la tête d’un abattoir moderne de viande de bétail certifié Halal, HACCP et ISO 22000 : LAHAM Industries à Kayes.
Malgré les difficultés, elle reste optimiste car elle est consciente de ne pas avoir le droit de baisser les bras, tant son parcours peut inspirer les jeunes filles et femmes maliennes.
Ce qui fait d’elle une femme battante admirable et attachante.
