8ème Session ordinaire du conseil d’administration du PACEM : le projet requiert une prorogation de 2 ans de sa durée à la BAD, afin de recadrer ses objectifs

Date:

M. Abdoulaye Traoré, Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances a présidé les travaux de la 8ème Session ordinaire du conseil d’administration du Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Economie Malienne (PACEM). C’était ce matin 24 août 2022, dans la salle de conférence dudit département, en présence du Coordinateur M. Sory Bamba ; ainsi que l’ensemble des administrateurs.
Au cours de cette 8ème session ordinaire du conseil d’administration, les travaux du comité de pilotage du Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Economie Malienne (PACEM)), visent spécifiquement à faire le point de l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la dernière session; évaluer, à mi-parcours, l’état d’exécution du PTBA 2022 à travers l’examen critique du rapport d’activités semestriel de janvier à juin 2022; partager avec vous les difficultés rencontrées dans l’exécution du PTBA-2022 initial; examiner et valider le plan de travail et budget annuel 2022(PTBA-2022) révisé à la suite de la mission d’évaluation à mi-parcours du projet ; faire, en lien avec les difficultés identifiées, des propositions concrètes de solutions susceptibles de contribuer à l’amélioration de l’exécution correcte et diligente des activités afin d’assurer l’atteinte des objectifs de Développement du projet; examiner éventuellement toute autre question pertinente liée à la mise en œuvre du PACEM.
Il est à rappelé que le projet d’appui à la compétitivité de l’économie malienne(PACEM) est financé sous forme de don par la BAD à travers le Fonds Africain de Développement(FAD) pour un montant de 10millions d’unité de compte(UC) soit environ 7 milliards six cent soixante-treize millions(7.673.000.000) de francs CFA et l’Etat malien pour un million d’UC, soit sept cent soixante-sept millions (767.000.000FCFA).
Selon le Coordinateur du PACEM, M. Sory Bamba, cette présente session se tient dans un contexte difficile, dans la vie de ce projet, marqué par la crise sanitaire du Covid-19 ayant entrainé la suspension momentanée des activités dudit projet et perturbé les relations de travail avec son principal bailleur de fond : la Banque Africaine de Développement (BAD), et les sanctions financières imposées au Mali par la CEDEAO et l’UEMOA.
Il a souligné que : « les résultats ne sont pas à hauteur de souhait à cause de certaines nombres de difficultés qu’on a souligné, mais nous avons dit que l’avenir se présente avec plus de certitude, compte tenu du fait qu’il y a eu une évaluation à mi-parcours à la demande de l’Etat malien, qui a permis au partenaire avec le soutien de l’Etat, la solution est une prorogation du projet de 2 ans »
En plus de la requête d’une prorogation de 2 ans de sa durée auprès du partenaire, les responsables du projet ont dû modifier ses objectifs initiaux à cause de ses difficultés. Toutefois, le projet garde toujours ses ambitions clés au titre de l’année en cours.
Au cours de son discours d’ouverture, le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Traoré a indiqué que, malgré ces multiples difficultés et suite à la tenue de l’évaluation à mi-parcours du projet réalisé par la BAD du 18 au 22 avril 2022, de nouvelles perspectives se dessinent pour 2022, notamment si la Banque répond favorablement à la requête de prorogation de la date de clôture du Projet au 31 décembre 2024.
Cependant, à l’issu de ses travaux les membres du comité de pilotage du PACEM formuleront des recommandations en vue de recadrer ses activités dans la perspective de sa prorogation.
L’objectif global du PACEM est de contribuer à stimuler une croissance économique forte inclusive durable et créatrice d’emplois à travers la mise en place des conditions permettant l’amélioration de la compétitivité de l’économie malienne et le développement du secteur privé.

Aissetou Cussé

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related