Critiqué il y a quelques jours pour avoir autorisé le président du conseil régional de Kayes à reprendre service, le gouverneur de région de Kayes est toujours accusé par la population d’être le mentor du principal responsable du détournement, Bandiougou Diawara et le président du Conseil de cercle incarcérés d’au moins deux ans et actuellement en liberté provisoire. Une autorisation qui déplaît à la population de la Cité des Rails.
Et décidément rien ne va plus entre la population de Kayes et le Gouverneur le Colonel Moussa Soumaré qui est soupçonné de complicité avec les accusés de délinquance financière, notamment le président du Conseil régional de Kayes Bandiougou Diawara et le président du Conseil de cercle Modibo Timbo, tous les deux en liberté provisoire après 2 ans de prison pour avoir détourné plus d’un milliard cinq cent millions de francs CFA.
Selon nos sources, le procureur poursuivant, feu Moussa Zina Samaké avait demandé au Gouverneur Soumaré de ne pas autoriser la reprise de service des personnes impliquées dans les accusations de détournement jusqu’à l’avènement d’une décision de justice finale. Aussi, les dispositions du code des collectivités sont très claires avec son article 206 pour suspendre les deux présidents en conflit d’intérêt.
La question que les Kayesiens se posent aujourd’hui, c’est que pourquoi ce laxisme du Gouverneur qui équivaut à une sorte de complicité ?
Nos sources indiquent également que les Kaysiens réclameraient le départ du Gouverneur s’il ne s’assume pas dans les prochains jours. Et d’autres manifestations plus importantes sont en cours de gestation jusqu’au niveau de la diaspora Kayesienne en France.
Le Mali en cette période Transitoire a-t-il vraiment besoin de ce genre de laxisme ?
C’est qui est sûr, en ce moment, les images lors des récentes manifestations de la population de Kayes montrent suffisamment la colère de toute une région pour manque de développement devant des actes de corruption.


Affaire à suivre…
Nia Dialla KEITA