Atelier de haut niveau du consortium Musonet-CapDH au Mali : pour mutualiser les efforts des acteurs à lutter contre les VBG

Date:

Dans le cadre de son projet biennal intitulé : « Musow kunko An bè Kunko » « Tout ce qui concerne les femmes nous concerne », financé par OXFAM à travers son mécanisme de subvention VOICE, le Consortium Musonet-CapDH a organisé, ce jeudi 16 février 2023, au grand Hôtel de Bamako, un atelier de haut niveau multi-acteurs sur l’avant-projet de loi sur les Violences Basées sur le Genre (VBG).

L’objectif général de cet atelier de contribuer à fédérer les efforts dans le cadre de la lutte contre les VBG en vue de l’amélioration du cadre juridique de protection des droits des femmes au Mali. Ledit projet est mis en œuvre dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et le District de Bamako.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Chef de cabinet, représentant Madame le ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Boubou Diall. Qui avait à ses côtés la présidente du consortium Musonet-CapDH, Mama Koïté Doumbia, la coordinatrice de VOICE Korotimi Dakuou, l’ancienne ministre des Droits de l’Homme et membre actuel du CNT Me Kadidia Sangaré et, le représentant de l’Ambassade du Canada au Mali.
Ont également pris part à cet atelier des acteurs des ministères concernés, des Organisations du système des Nations Unies, des Ambassades, des ONG et Coopérations internationales et des Institutions et Organisations nationales des droits de l’Homme. Les activités du projet ont été présentées par Kalifa Sangaré, chef de projet CapDH. L’atelier a ensuite été marqué par la séance des questions et réponses sur la compréhension des VBG au Mali.
Ainsi, le projet a pour but d’améliorer le cadre juridique de protection des femmes et des filles afin de lutter contre les violences et les inégalités à l’égard des femmes et des filles au Mali.
La présidente du consortium Musonet-CapDH aura déploré que les Violences Basées sur le Genre (VBG) sont des problèmes d’envergure internationale qui remettent en cause le droit international des Droits de l’Homme et les principes d’égalité des sexes. Cependant, elles constituent aussi une menace pour la paix durable et la dignité humaine. Avant de préciser que les populations en général, les femmes en particulier ne jouissent pas de leurs droits fondamentaux consacrés par des textes nationaux, régionaux et internationaux auxquels l’État a souscrit.
Selon le Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, en date du 20 Avril 2022 relative à la recrudescence des cas de violences basées sur le Genre (VBG) au Mali, il révèle que les cas de celles-ci sont de plus en plus fréquents ces demiers moments et font même objet d’une médiatisation surtout à travers les réseaux sociaux et ont tendance à devenir un semblant de mode.
Donnant plusieurs cas, Mama Koïté Doumbia aura cité le viol d’une fillette de 05 ans (FD) le 16 janvier 2022 à Yirimadio en Commune VI dans le District de Bamako; de violences conjugales de feminicide survenues à Bougouni, à Lafiabougou, dont à Kalabancoura de cette femme enceinte de 8 mois de jumeaux assassinée ; ou encore de cette jeune garde républicaine assassinée froidement par son fiancé, etc .

« Ces femmes ne sont-elles pas des sœurs, des filles, des petites filles d’un homme ? Ces violences devenues d’une extrême gravité doivent trouver des réponses et punies à hauteur de préjudice », a laissé entendre la présidente de Musonet.
À la fin de cet atelier, les expériences et bonnes pratiques sont partagées entre acteurs en matière de lutte contre les VBG, avec des fortes recommandations formulées en faveur de la synergie d’actions dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre à court et long termes.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 Avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...