Ramadan 2023 : « Il n’ y aura pas de rupture de stock durant le mois de ramadan », a dit le DGCC Boucadary Doumbia

Date:

Au cours de la deuxième édition du “Café de Presse” de la Direction générale du Commerce de la Consommation et de la Concurrence (DGCC), le Directeur Général, Boucadary Doumbia a rassuré les consommateurs Maliens “ qu’il n’ y aura pas de rupture de stock durant le mois de ramadan », un mois sacré pour les musulmans durant lequel les produits de première nécessité sont beaucoup consommés. Ledit mois devrait probablement commencer le jeudi prochain 23 mars 2023.

Cette 2e édition de café de presse avait pour thème : “ Mission de la DGCC et mécanismes de stabilisation des prix ”. C’était ce jeudi 16 mars, dans la salle de conférence Moussa Mary Balla Coulibaly du CNPM, sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed.

Au cours des échanges avec la presse, le Directeur Général de la DGCC et ses adjoints ont édifié les journalistes sur l’organisation du circuit de distribution des produits de première nécessité et les efforts de l’État et des acteurs du Commerce pour stabiliser les prix des denrées de première nécessité.

Dans sa présentation, le sous-directeur du Commerce intérieur et de la Consommation, Seydou Kassogué a indiqué que la hausse des prix des produits de première nécessité est très souvent due à la longueur du circuit de distribution. Pour y remédier, la DGCC souhaite que les commerçants, notamment les détaillants aillent vers le commerce associé, qui va leur permettre d’acquérir des produits directement chez les grossistes en brûlant des étapes.

Pour ce qui concerne les subventions, la DGCC affirme qu’il n’y en a pas de prévision pour le mois Ramadan car, il ne s’agit non seulement pas d’un cas de force majeure comme ce fût le cas avec le COVID mais aussi il y a suffisamment de produits sur le marché et en stock pour couvrir la période du ramadan. Il n’y aura donc pas de rupture dans l’approvisionnement en produits de première nécessité, assure la DGCC.

Par contre, selon le ministre Mahamoud Ould Mohamed, des produits, dont la consommation augmente principalement durant le ramadan comme le gingembre, le bissap ou encore le citron, connaissent des hausses de leur prix.

Les efforts de l’État et des acteurs du Commerce pour stabiliser les prix ci-dessous

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related