6ème Conseil d’Administration de l’ONI : 96% des activités réalisées pour un taux d’exécution du budget de l’ordre de 98%

Date:

Le jeudi 16 mars 2023, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed a présidé l’ouverture des travaux de la sixième session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Observatoire national de l’Industrie (ONI). Au cours de cette session, le ministre a félicité et encouragé la structure pour ses résultats probants, malgré le contexte de crise socio-économique que connait le pays, grâce aux efforts remarquables de la Directrice générale et du personnel de l’ONI.

Créé pour booster l’industrialisation, l’ONI est une réponse à un déficit d’informations et de données statistiques permettant d’accroître l’investissement, et développer le tissu industriel dans le pays. Il est placé sous la tutelle du ministre en charge de l’Industrie, et est considéré comme un outil d’aide à la décision, pour une meilleure orientation des politiques publiques. Il est aussi chargé d’effectuer des recherches dans le domaine de l’industrie, d’analyser l’incidence des mesures législatives et règlementaires sur la promotion du secteur industriel, et contribuer à l’évaluation des politiques visant à soutenir l’industrialisation.
Par ailleurs, des études spécifiques pourraient être menées à la demande du secteur privé et des organisations faitières pour mieux cerner la problématique et les enjeux de leurs domaines d’activités respectives, en vue d’y apporter des solutions idoines.

La présente réunion avait à l’ordre du jour : l’examen de l’état de la mise en œuvre des recommandations de la session précédente à savoir le rapport d’exécution de l’année 2022 ; le programme d’activités 2023 et du budget au titre de l’année 2022.
Le ministre Mahamoud Ould Mohamed a, également, rappelé la mission de l’ONI à savoir : aider à la décision pour une meilleure orientation des politiques publiques. Cette réunion a été l’occasion pour le ministre Mahmoud Ould Mohamed de féliciter l’ONI pour ses réalisations et ce malgré un difficile contexte marqué par une crise multidimensionnelle. La 6e session est parvenue à réaliser ses activités à hauteur de 96% pour un taux d’exécution du budget de l’ordre de 98%. Au titre de l’année 2023 son budget prévisionnel s’élève à 138745000F CFA contre 78178099FCFA en 2022. Le ministre a toutefois félicité et encouragé la Directrice et son personnel pour le travail abattu pour l’industrialisation du pays.

Pour 2023, la Directrice Générale de l’ONI, Mme Traoré Niamoye Baby précise que la priorité sera donnée à la dissémination des résultats des études réalisées notamment celles de l’année précédente pour les rendre à la disposition du grand public (décideurs du secteur privé, chercheurs et universitaires). En plus de la vulgarisation du projet d’appui de l’ONI qui a été élaboré assorti d’un plan stratégique visant à renforcer les capacités opérationnelles de la structure.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 Avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...