États-Unis : la ministre de l’Education Nationale participait à la rencontre sur l’éducation au Sahel à Washington

Date:

Le 12 Avril dernier, une délégation du Mali conduite par Madame SIDIBE Dédeou OUSMANE, Ministre de l’Education Nationale s’est rendue à Washington ( États-Unis), pour participer à la rencontre sur l’éducation au Sahel. Cette rencontre organisée par la Banque Mondiale, s’est tenue du 10 au 16 Avril 2023, en marge des Assemblées de Printemps.
La Ministre était accompagnée de M. Ismaila Berthé, Conseiller Technique au Ministère de l’Education Nationale et M. Drissa Ballo, Expert en formation au Ministère de l’Entrepreneuriat, de l’Emploi et de la Pormation Professionnelle.
La rencontre a pour objectifs de faire le point sur les mesures prises par les pays pour réaliser les objectifs convenus dans la déclaration de Nouakchott et de faire le point sur la préparation du projet régional et rechercher un consensus en ce qui concerne sa conception : rechercher un consensus sur la conception du projet régional d’éducation au Sahel et mener des échanges sur les actions nécessaires pour assurer collectivement la réussite de l’engagement régional.
La rencontre de Washington s’est tenue en deux sessions : la session technique et la session ministérielle.
Il convient de rappeler que cette rencontre fait suite au sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des cinq pays du Sahel ( Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad), tenu à Nouakchott en décembre 2021, aujourd’hui de laquelle le lancement du Livre Blanc sur l’éducation au Sahel ( LBES) a eu lieu ainsi que la signature de la Déclaration de Nouakchott traduisant l’engagement commun des Chefs d’Etat à s’attaquer aux défis de l’éducation au Sahel.
La rencontre de Washington a été l’occasion de constater l’engagement commun des cinq pays du Sahel à développer l’éducation dans leur région.
La Ministre Sidibé Dédéou Ousmane était l’invitée d’honneur de la rupture collective de la communauté malienne vivant à Washington.

CELLULE DE COM-MEN

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 Avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...