Le Président du Conseil National de Transition, l’Honorable Malik DIAW, a reçu en audience ce mercredi 26 avril 2023, le tout nouveau Ministre Algérien des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger, SEM Ahmed ATTAF en fonction depuis le 18 mars 2023 en remplacement de Ramtane LAMAMRA.
Au cours de cette audience l’Honorable Président du CNT et le diplomate algérien ont procédé à l’évaluation de la coopération entre le Mali et l’Algérie. Ils ont exprimé leur sentiment d’avoir partagé la même satisfaction quant à la nouvelle dynamique que cette coopération connaît actuellement et cela dans tous les domaines. Après avoir passé en revue toutes les dimensions de cette Coopération, ils estiment que celle-ci a des perspectives prometteuses.
Les deux personnalités ont également évoqué les questions relatives à la sécurité régionale et dans le Sahel en lien avec le terrorisme. Le sujet sur la lutte contre la criminalité internationale organisée et d’autres formes de criminalité qui sont moins visibles mais plus ravageuses dans notre région avec un impact particulièrement négatif sur la sécurité et la stabilité régionale a été abordé pendant cette rencontre.

S’agissant des canaux de Coopération disponibles pour le Mali comme pour l’Algérie, le Ministre Ahmed ATTAF a déclaré qu’il y’a d’abord le canal bilatéral avant de saluer excellente coopération sécuritaire existant entre le Mali et l’Algérie ces dernières années. Ensuite, SEM Ahmed ATTAF a souligné l’importance du cadre régional. Selon lui, nos deux pays reconnaissent l’importance du Comité d’Etat-Major Opérationnel Conjoint (CEMOC) dont les différents aspects ont été au cœur des échanges dans les rencontres organisées dans le cadre sa visite de travail à Bamako. Il s’est réjoui de savoir que le Président du CNT, l’Honorable Malick DIAW a été le représentant du Mali auprès du CEMOC pendant deux ans. « Il a une connaissance particulière de ce cadre régional de coopération, j’ai été très heureux d’entendre son retour d’expérience sur le Cadre » a déclaré le diplomate algérien. Le Président DIAW et son hôte du jour ont aussi parlé de l’Accord d’Alger au cours de cet entretien. Dans un premier temps, ils ont examiné ensemble les potentiels obstacles que ce processus de paix connaît avant de parler des possibilités de relance dudit processus dans l’intérêt du Mali.
Il faut signaler que le Ministre Algérien des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger a rencontré hier 25 Avril 2023, les Ministres maliens des Affaires Étrangères et de la Cooperation Internationale, de la Défense et des Anciens Combattants ainsi que celui de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, chargé de l’Accord pour la Paix Réconciliation Nationale.

La Direction de la Communication