Session d’appropriation du Projet de Constitution : Madame Sidibé Dédéou Ousmane à la rencontre des populations du Banico

Date:

C’est aux environs de 08 heures 10 minutes que la Ministre de l’Education Nationale est arrivée dans la ville de Dioila. Madame Sidibé Dédéou Ousmane accompagnée d’une importante délégation a été accueillie par les autorités politiques et administratives de la région.
La première visite a été rendue au chef du Kaladugu, Monsieur Banidougou Mariko, tradition oblige. Le 13ème chef de village, depuis la création de la localité, s’est réjoui de l’honneur faite à la légitimité traditionnelle par Madame Sidibé Dédéou Ousmane et ses collaborateurs. C’était en présence des premiers responsables de la cité du Banico. Des prières ont été formulées pour la paix dans le pays.
Juste après le dougouti blon, le cap a été mis sur le Lycée Dowélé Marico de Dioila où la Cheffe du département de l’éducation nationale a exhorté les apprenants à faire preuve de courage et de probité durant les différentes épreuves. Cette visite aura permis à la Ministre Sidibé Dédéou Ousmane de faire le tour de quelques salles de classes avant de consacrer des minutes d’échanges aux responsables de l’établissement et à d’autres acteurs pour la réussite de l’organisation des examens de fin d’année.
Le clou de la journée fut la session de vulgarisation du projet de constitution dans la salle de spectacle de la ville où des centaines de personnes étaient au rendez-vous.

Les grandes lignes du projet de constitution pour la vulgarisation ont été exposées par les trois experts de la cellule de coordination.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, la Ministre a demandé une minute de silence à la mémoire des victimes civiles et militaires dues aux attaques barbares et à la mémoire du Chef de village de Dioila décédé, il y a quelques jours.
Elle a adressé les remerciements du gouvernement à tous les compatriotes qui œuvrent au quotidien pour le développement et l’émergence du pays.
A Dioila également, la Ministre a rappelé l’objectif recherché qui est de permettre aux forces vives de la nation d’appréhender le contenu et l’esprit du projet de constitution.
Des débats ouverts et constructifs ont permis aux nombreux participants de cette session d’appropriation de mieux comprendre et d’appréhender les principales dispositions du projet de constitution.

La Ministre de l’Education Nationale est revenue dans ses conclusions, sur la tenue du Diplôme d’étude fondamentale ( DEF), lundi 22 mai 2023, en exhortant administration scolaire, autorités régionales, parents d’élèves entre autres acteurs à se donner la main pour une organisation réussie des examens afin que l’école malienne retrouve ses lettres de noblesse. Elle a mis le curseur sur l’implication des parents d’élèves, ça y va de l’avenir de nos enfants, a-t-elle ajouté.
Une rencontre des responsables scolaires de la région, l’Académie d’Enseignement de Dioila, a permis d’échanger sur les examens de fin d’année et d’évoquer quelques préoccupations sur place.

CELLULE DE COM- MEN

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related