CN-CIEPA/ WASH en atelier de formation à l’intention des membres de la Taskforce : pour amener les acteurs à s’approprier les concepts de redevabilité et partenariat

Date:

Ce lundi 26 juin 2023, a lieu au l’Escale Gourmande, l’atelier de formation des membres de la Taskforce WASH PCI sur les techniques de mobilisation des ressources financières. Les principaux objectifs dudit atelier sont de : approfondir les connaissances des membres de la Taskforce sur les techniques de négociations; amener les membres de la Taskforce à s’approprier les concepts de redevabilité et partenariat et les amener également à s’employer activement pour la mobilisation des financements en faveur de la mise en œuvre de leur plan d’action.

En effet, l’accès universel au Wash dans les établissements de santé est indispensable dans l’atteinte de l’ODD 6 : l’accès à Eau et Assainissement pour tous et partout et est essentiel pour l’atteinte de l’ODD 3. Cependant, selon les termes de référence de la CN-CIEPA/WASH, l’atteinte de l’ODD 6 est menacée par plusieurs défis majeurs exacerbés par la crise sanitaire due à la Covid-19 et socio- sécuritaire. Ces défis sont entre autres : une insuffisance de gouvernance associée à une faible coordination entre les acteurs impliqués dans le domaine, une insuffisance de cadre politique et de financement adéquat ; une défaillance dans la mise en œuvre des activités et une disponibilité limitée des données sur les services WASH dans les structures de santé et les écoles et; une faible capacité et structuration des organisations de la société civile pour traiter les questions de gouvernance.

Selon toujours la CN-CIEPA, face à ces défis et toutes ces insuffisances, les acteurs n’entendent que mettre en œuvre les recommandations formulées, notamment la tenue régulière des réunions, la mise en place d’un bureau léger avec un dispositif de coordination et d’un mécanisme rigoureux de suivi des recommandations ; l’organisation d’un atelier d’immersion à l’endroit des structures membres pour leur permettre de mieux appréhender le contenu de la décision de création de cette instance de coordination et de comprendre la mission et les orientations de la Taskforce ; l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de mobilisation des ressources financières ; la mise en œuvre d’un plan de renforcement des capacités sur les orientations de la Taskforce etc.

Rappelons que cette formation à l’intention des membres de la Taskforce intervient pour mettre en œuvre ces recommandations et permettre à la Taskforce d’être plus efficace. Elle a été favorisée par la DGSHP et la CN-CIEPA en partenariat avec WaterAid Mali dans le cadre de la mise en œuvre de la phase de la transition du projet BECEYA BLON dans le but d’outiller les membres de la Taskforce sur les concepts de redevabilité et partenariat et d’être actifs pour la mobilisation des financements en faveur de la mise en œuvre de leur plan d’action.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related