7ème édition du Forum International sur le Sport (FIS 23) : la présidente de l’APJS invite les acteurs à s’engager pour organiser l’écosystème du sport…

Date:

L’Association pour la Promotion de la Jeunesse et des Sports(APJS) avec à sa tête Madame SY Aminata Makou Traoré, a tenu la 7ème édition du Forum International sur le Sport (FIS 23). C’était le samedi 22 juillet 2023 au Centre International de Conférence de Bamako(CICB). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Qui avait à ses côtés de nombreux acteurs du Sport et plusieurs personnalités.

L’Association pour la Promotion de la Jeunesse et des Sports poursuit l’objectif de contribuer à la promotion du cadre général du sport au Mali et à une plus grande implication des acteurs du mouvement sportif dans la vie de la Nation. Une démarche qui s’explique par le besoin d’évolution du domaine sportif au Mali, marqué par des enjeux sociaux, économiques et financiers importants qui nécessitent que tous les acteurs du Sport – État, Collectivité Territoriales, Secteur privé, Fédérations et Associations s’engagent pour organiser l’écosystème du Sport de sorte à répondre aux nouveaux défis et enjeux du développement, a invité Madame SY Aminata Makou Traoré.

La Présidente de l’APJS consciente de ces défis bien que complexes, restent à la portée des acteurs du Sport. Parmi eux, la nécessité de faire du Sport un véritable moteur de développement au service de nos pays et de l’utiliser comme une réponse à l’inclusion, l’égalité, la paix, l’éducation et la santé.

« Par ailleurs, en dépit des engagements soutenus de nos autorités compétentes accompagnées par ceux des acteurs associatifs, nous notons que des efforts sont encore nécessaires sur le plan de l’aménagement d’infrastructures sportives de qualité sur l’étendue du territoire car de nombreuses localités de notre pays sont dépourvues d’espaces sportifs accessibles et adaptés aux acteurs défavorisés.
D’autre part, dans un contexte socio-politique encore fragile, nous devons également poursuivre le travail avec nos Partenaires et nos autorités en faisant du sport un outil efficace pour la consolidation de la paix, le règlement des conflits et la coexistence pacifique entre nos communautés », a-t-elle exhorté.

La coordinatrice du Forum, Mme Sy Aminata Makalou Traoré a ensuite précisé que cette 7e édition du Forum International sur le Sport fidèle à son idéal poursuit l’objectif d’apporter des réponses concrètes aux défis et enjeux sociaux du Sport au Mali. Il s’agit entre autres de : instaurer un cadre d’échange et de réflexion entre les acteurs du mouvement sportif pour accroître leur niveau d’implication dans le processus de développement au Mali ; mobiliser les acteurs pour la prévention et la résolution des conflits de sorte à permettre la cohésion et le vivre ensemble au sein des communautés ; favoriser une synergie d’actions avec les organisations nationales et internationales en vue d’apporter des réponses pour, l’éducation, l’égalité des sexes, la santé et l’inclusion des personnes vivant avec un handicap au moyen d’initiatives sportives ; identifier les opportunités et actions pouvant favoriser la croissance économique du secteur sportif et l’insertion sociale des jeunes grâce au Sport ; effectuer un plaidoyer pour une meilleure représentation et participation des femmes dans les instances de prises de décisions du Sport et un cadre protecteur contre les femmes et les filles ; et enfin soutenir et promouvoir la dynamique des jeux olympiques de Paris 2024 au sein du mouvement olympique et Sportif malien.

La Présidente de l’APJS a profité de l’occasion pour faire part les préoccupations. C’est à ce titre qu’elle a souligné « Il nous est fort regrettable de constater que malgré les nombreuses performances (Médaille d’OR, Champions d’Afrique et du Monde) obtenues par nos pratiquants d’arts martiaux, leur situation reste inconfortable à plusieurs niveaux entre autres ,l’insuffisance du financement consacré aux fédérations d’arts martiaux pour leur préparation et leur participation aux compétitions internationales, le manque d’infrastructures adéquates permettant aux pratiquants de s’entraîner dans des conditions acceptables et enfin le faible niveau pour ne pas dire le manque de considération et de reconnaissance à leurs justes valeurs des exploits réalisés ». Enfin, elle a remercié les sponsors, les partenaires et les autorités pour leur accompagnement pour la bonne réussite de cette activité.
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba s’est réjoui de la tenue de cette 7ème édition du Forum International sur le Sport de Bamako. Le Forum International sur le Sport de Bamako qui est une initiative de l’Association pour la Promotion de la Jeunesse et du Sport sous le leadership de Madame Sy Aminata Makou Traoré. C’est ainsi que le ministre Fomba a salué la dynamique enclenchée par cette association qui, depuis quelques années aborde le concept de la Paix par le Sport. « Par ce Forum, elle engage une réflexion collective afin d’harmoniser les compréhensions sur les avancées, les enjeux et défis ainsi que les perspectives liées au domaine du Sport en vue d’en faire un véritable moteur du développement au service de la Nation » a-t-il évoqué. C’est fort de cette vision qu’il a félicité les animateurs de l’Association pour Promotion de la Jeunesse et du Sport pour cette lumineuse idée.
Cette 7ème édition du Forum International sur le Sport a enregistré la présence de nombreux acteurs du Sport malien et international mais aussi et également de nombreuses personnalités venues de divers horizons notamment la présence de Madame Germaine Manguet, Ancienne Ministre des Affaires Sociales, de la Promotion Féminine et de l’Enfance et Sport de l’ACNOA.
En ce qui concerne la nuit d’arts martiaux, les pratiquants de tous les corps confondus ont pris part à cette 7ème édition du Forum international sur le Sport Bamako 2023.


Amakana Saye / actu-globe.com

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Reporters sans frontières déplore le silence sur l’enlèvement de deux journalistes

LE 07 DÉC. 2023 À 16H28 (TU) Par AFPImageRSF...

Salon FEMINIA de Bamako : pour promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes filles…

L’organisation de ce Salon vise à promouvoir l’esprit entrepreneurial...