Lutte contre le terrorisme : les Chefs d’État du Burkina Faso, du Mali et du Niger créent l’AES

Date:

À Bamako tout comme à Niamey et à Ouagadougou, le 16 septembre 2023, les chefs d’État du Burkina, du Mali et du Niger ont signé, samedi, la Charte du Liptako- Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES).

L’objectif de cette alliance est d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au profit des populations des trois pays.

Les Parties contractantes s’engagent à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bande organisée dans l’espace commun de l’Alliance. Elles œuvreront, en outre, à la prévention, la gestion et au règlement de toute rébellion armée ou autre menace portant atteinte à l’intégrité du territoire et à la souveraineté de chacun des pays membres de l’Alliance, en privilégiant les voies pacifiques et diplomatiques. L’usage de la force pour faire face aux situations de rupture de la paix et de la stabilité se fera également en cas de nécessité.

À Bamako ( au Mali ), la présentation de la Charte du LIPTAKO-GOURMA instituant l’Alliance des États du Sahel entre le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger, était au cœur d’un point de presse, animé ce samedi 16 septembre 2023, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

Ce point de presse a enregistré la présence effective du ministre de la Défense et des anciens Combattants du Mali Colonel Sadio Camara, de la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur Madame Ragnaghnewende Olivia Rouamba, du ministre délégué chargé de la Coopération régionale du Burkina Faso Karamoko Jean Marie Traoré, du ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, Porte-parole du Gouvernement du Niger assurant l’intérim du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur Colonel Major Abdourahamane Amadou, ainsi que du Secrétaire Permanent du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie du Niger Colonel Sani Sahabi.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Dialogue Inter-Maliens : le niet de deux anciens présidents du Mali

Il nous revient que le Président Alpha Oumar Konaré...

2e édition du Festival Kaoural Sudu Baba : prévue du 09 au 12 Mai 2024

La 2e deuxième édition du festival Kaoural Sudu Baba...

Rénovation des espaces des Sports à Bamako : le ministre Fomba rencontre les 6 communes

Pour parler de l'aménagement et de la modernisation des...