Journée internationale de la jeune fille : Afrian et Sweed Mali redonnent espoir à 30 jeunes filles déplacées et déscolarisées

Date:

Dans le cadre de la Journée internationale de la fille, le Réseau africain des adolescentes et jeunes (AFRIAN) en partenariat avec le projet SWEDD a organisé ce samedi, 14 octobre 2023 dans la cour du projet jeune de Sogoniko, une formation de trois jours (samedi, dimanche et lundi) à l’intention de 30 jeunes filles déplacées et non scolarisées à Bamako.

L’ouverture des travaux était placée sous la présidence de Sidiham Baidary, coordinateur du projet jeune, représentant du ministre de la Jeunesse et des Sport, en présence de la présidente de l’AFRIAN, Dioguel Tamboura, la formatrice, Mme Salimata Sangaré ainsi que les notabilités de la commune.
AFRIAN, ayant compris le besoin en formation de ces jeunes filles non scolarisées et les déplacées, a initié cette formation à l’intention de 30 jeunes filles déplacées, explique sa présidente.

À ses dires, après ces trois jours de formations, elles seront dotées de matériels de savonneries, afin qu’elles puissent exercer ce métier pour gagner leur vie. L’objectif de cette formation est d’accompagner ces jeunes filles pour leur réinsertion dans la vie socioprofessionnelle. Par ailleurs, elle invite les bénéficiaires de cette formation à beaucoup plus d’assiduité.

Pour le coordinateur du projet jeune, cette initiative de l’AFRIAN est vraiment salutaire. ‘’Je les invite à aller plus au-delà pour promouvoir l’autonomisation des filles sur l’ensemble du territoire’’, a-t-il déclaré.

Aussi, il a remercié le projet SWEDD pour son appui inlassable aux initiatives de l’AFRIAN tout en rappelant qu’il a alphabétisé 27 704 filles âgées de 15 à 18 ans, 2 791 filles et femmes formées et installées dans les opportunités économiques et 14 999 filles et femmes formées en activité génératrice de revenu et compétence de métier et de vie.

Selon Adam Bane et Aminata Diarra, toutes bénéficiaires, cette formation va leur permettre d’être autonomes sur le plan financier et venir en aide à leurs familles. Après cette formation, elles comptent créer leur propre savonnerie.

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 Avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...