Mali : la Jeunesse Tabital Pulaaku plaide pour la paix et la sécurité dans le pays

Date:

À la faveur d’un atelier de réflexion qu’elle a organisé du 11 au 12 novembre 2023 au CICB, pour la paix et la sécurité sur les zones de conflit au Mali, la Jeunesse Tabital Pulaaku appelle l’ensemble des acteurs à l’union sacrée. Pour relever le défi lié à la paix et la sécurité, elle a eu à faire 13 recommandations qui seront remises à qui de droit. L’atelier a enregistré la présence des Communautés du Nord et du Centre dont celles de Tabital Pulaaku et de Guinna Dogon.

Durant deux jours, le thème « Jeunesse ; Paix ; Enjeux et perspectives » était au centre des débats. En effet, cette initiative de la Jeunesse Tabital Pulaaku trouve sa pleine justification dans la noble intention de restaurer un climat de sérénité et de concorde. Elle vise avant tout à établir une confiance réciproque entre les diverses communautés, d’une part, et les autorités administratives et sécuritaires, d’autre part. Cette confiance, selon les organisateurs, est nécessaire pour instaurer une paix durable dans les régions du centre, actuellement plongées dans un contexte de précarité et de troubles.

Les objectifs de l’atelier étaient de : Inviter les Cadres, des représentants des diverses composantes de la société civile ainsi que des experts, en vue d’engager des débats et des réflexions afférents aux questions inhérentes à la paix et à la sécurité ; procéder à une analyse approfondie des racines des conflits, des tensions et de l’insécurité prévalant sur le territoire national ; formuler des propositions concrètes visant à l’amélioration de la sécurité et de la stabilité dans les régions du centre ; établir un mécanisme de suivi du rapport issu de ce forum, destiné à garantir la mise en œuvre des grandes orientations qui en découleront.

LES 13 RECOMMANDATIONS ISSUES DE L’ATELIER POUR LA PAIX SUR LES ZONES DE CONFLITS AU MALI

1- Élaborer un plan exhaustif de réintégration en collaboration avec les organisations humanitaires et les associations de la société civile.
2- Garantir la sécurité des zones de retour et mettre en place des mécanismes de protection pour les rapatriés.
3- Mettre en place des initiatives de médiation impliquant des acteurs neutres et respectés.
4- Favoriser la participation active de la société civile grandes associations dans les processus de réconciliation.
5- Engager des négociations avec les groupes armés pour favoriser le désarmement volontaire.
6- Évaluer soigneusement l’emplacement des camps pour minimiser les tensions communautaires en les installant dans plusieurs localités
7- Renforcer les capacités des forces de l’ordre en matière de respect des droits de l’homme.
8- Établir des mécanismes de surveillance indépendants pour éviter les abus.
9- Faciliter des pourparlers inclusifs avec tous les acteurs concernés.
10- Encourager la médiation internationale pour renforcer la crédibilité des négociations.
11- Garantir des procédures judiciaires équitables et transparentes et Renforcer les capacités du système judiciaire pour accélérer les procédures légales.
12- Mettre en œuvre des programmes de sensibilisation pour promouvoir la confiance mutuelle.
13- Établir des mécanismes de responsabilité pour traiter les violations des droits de l’homme commises par les forces de sécurité.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Dialogue Inter-Maliens : le niet de deux anciens présidents du Mali

Il nous revient que le Président Alpha Oumar Konaré...

2e édition du Festival Kaoural Sudu Baba : prévue du 09 au 12 Mai 2024

La 2e deuxième édition du festival Kaoural Sudu Baba...

Rénovation des espaces des Sports à Bamako : le ministre Fomba rencontre les 6 communes

Pour parler de l'aménagement et de la modernisation des...