Salon FEMINIA de Bamako : pour promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes filles…

Date:

L’organisation de ce Salon vise à promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes filles en vue de contribuer à l’émergence et à la croissance des micros, petites et moyennes entreprises féminines, a affirmé la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Madame Bagayoko Aminata Traoré, présidant la cérémonie d’ouverture ce jeudi de la 5e édition du salon FEMINIA. Ledit salon s’est déroulé au Centre international de conférence de Bamako (CICB) du 23 au 25 novembre 2023. Son organisation a ainsi été rendue possible grâce aux partenaires des organisateurs dont l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) qui a pris part à ce salon du début jusqu’à la fin et à tous les niveaux dont l’exposition pour faire de cet évènement une réussite.

Cette 5e édition du Salon de l’entreprenariat féminin de Bamako, « FEMINIA 2023 », est célébrée cette année sous le thème « quelles solutions pour valoriser le potentiel des entreprises féminines ? ». Durant trois jours, les participants auront eu des réponses à ce thème à travers des fructueux échanges et des meilleures affaires pour le potentiel des entreprises féminines. Des braves femmes du Mali, du Cameroun et du Burkina Faso étaient présentes à ce salon. Et le Cameroun était le pays invité d’honneur.

La ministre s’est réjouie de la tenue de cette importante rencontre. Elle a vivement encouragé pour de telles initiatives en faveur des femmes, avant de féliciter la coordinatrice du salon FEMINIA Worokiya Traoré pour ses multiples efforts et les objectifs assignés au salon, qui, selon elle, cadrent parfaitement avec les orientations de son Département et la synergie d’actions en faveur du développement et la promotion de l’entreprenariat des Jeunes en général, singulièrement dans sa composante féminine. C’est pourquoi, Bagayoko Aminata Traoré a eu à rappeler que la présente rencontre s’inscrit dans une dynamique enclenchée au sein de son Ministère, à savoir l’élaboration de la Stratégie nationale de l’entreprenariat au Mali.

Parlant du choix des thématiques de la présente édition, la ministre estime qu’il vient à point nommé et porte sur des aspects tous aussi pertinents, entre autres “ Entreprenariat féminin ” : Enjeux et défis de valorisation des produits locaux au Mali ; Comment faciliter l’accès des femmes entrepreneures aux financements et aux ressources financières ? Comment encourager l’utilisation l’innovation et de la technologie pour stimuler la croissance des entreprises féminines ? Comment favoriser l’intégration des femmes entrepreneures dans les chaines d’approvisionnement des grandes entreprises pour stimuler la croissance ?

Pour relever les défis, la ministre Bagayoko Aminata Traoré a tenu à inviter les uns et les autres à emboîter le pas à FEMINIA, pour que plus de visibilité soit donnée au génie créateur de notre Jeunesse en vue de résorber l’épineux problème du chômage dans notre pays. Pour ce-faire, nous devons faire de l’entrepreneuriat, de nos jours, le principal levier de la diversification et de la transformation économique de notre pays. C’est seulement à ce prix, que nous pourrons développer un tissu dense de PME compétitives dans tous les secteurs de l’économie malienne, un facteur déterminant de l’inclusivité de la croissance économique.

La coupure du ruban symbolique par Madame le ministre a consacré le lancement officiel de l’événement, créant un moment emblématique qui a captivé l’attention de l’audience. La cérémonie a pris fin par la visite officielle des stands.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

WANEP-Mali : le bilan à mi-parcours jugé positif

Le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la paix,...