RAMED : le maire de Béma, Madikadia Diawara reçoit une distinction honorifique des plus hautes autorités de la Transition

Date:

Pour son engagement dans la mise en œuvre du Régime d’Assistance Médicale (RAMED), le maire de la Commune rurale de Béma, Madikadia Diawara a reçu une attestation de reconnaissance, aux noms des plus hautes autorités de la Transition, des mains de Madame le ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré.

C’était ce jeudi 23 novembre 2023, au cours de la tenue de la 2ème édition de la journée d’information et de sensibilisation de l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) sur le RAMED au CICB. La cérémonie était présidée par le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, qui était accompagné par quelques membres du Gouvernement. Elle a enregistré la participation de l’Ambassadeur de Chine et de plusieurs autres personnalités.

L’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) est un service rattaché au ministère de la santé et du développement social. Son objectif est l’accès gratuit des plus démunis à la santé à travers le Régime d’Assistance Médicale (RAMED). Institué par la loi N° 09-30 du 27 juillet 2009, modifiée, le RAMED est un dispositif non contributif de protection sociale, qui assure la prise en charge médicale gratuite des personnes indigentes (personnes dépourvues de ressources et reconnues comme telle par la collectivité territoriale). Le régime bénéficie de la contribution de l’Etat sous forme de subvention à hauteur de 85% et celle des collectivités territoriales à hauteur de (15%).

Érigée en cercle avec le dernier découpage administratif (ex-cercle de Diéma), désormais dans la région de Nioro du Sahel (ex-région de Kayes), la commune rurale de Béma regorge d’énormes potentialités économiques dont l’agriculture et l’élevage. Le nouveau cercle de Béma est constitué de 4 communes à savoir : les communes de Béma, de Groumera, de Guedebine et de Fassoudebe.

La Commune de Béma est ainsi composée de 26 villages avec une population de 39 700 habitants. La langue la plus parlée est le Soninké, mais il y existe des Bambara, des Maure, des Peul et des Diawambé. La mairie de Béma, sous le leadership de Madikadia Diawara, est fortement engagée pour le développement socioéconomique de la population. Le cas du RAMED en est un exemple parmi tant d’autres. De nos jours, la mairie a 1428 indigents et, compte 305 récépissés en 2023 pour l’immatriculation des indigents, selon le maire principal de Bema, Madikadia Diawara.

La cérémonie a servi de cadres pour remettre des attestations à 13 maires pour leur participation de taille à la réussite de l’opération. Notons que sur 703 communes en République du Mali, seulement 13 maires ont reçu des attestations de reconnaissance dont le maire principal de Bema, Madikadia Diawara alors qu’il est à son premier mandat. Ils ont été encouragés par les plus hautes autorités de la Transition en guise de reconnaissance pour leur implication dans le RAMED à travers le paiement de leurs contributions pour le financement du Régime d’Assistance Médicale. Autres temps forts de cette 2e journée d’information et de sensibilisation ont été marqués par la remise de tableaux d’honneur au Président de la Transition, au Premier Ministre, de diplômes d’honneur à 02 partenaires qui accompagnent la mise en œuvre du RAMED à savoir le PACSU et l’Ambassade de Chine.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related