Bilan annuel 2023 de Right2Grow : Jacques N’Dao de Koutiala apprécie

Date:

En marge des 2 jours de travaux de présentation du bilan annuel 2023 du programme Right2Grow, nous avons rencontré Jacques N’Dao coordinateur plaidoyer de World Vision basé à Koutiala. Il a accepté nous accorder un entretien dans lequel, il apprécie le programme, c’est donc un acteur majeur qui se prononce, suivons ses propos.

À la question, est ce que vous pensez que c’est un cadre approprié d’évaluation ? la réponse de M Dao est sans équivoque, en effet pour lui la conduite du programme recommande aux acteurs de mise en œuvre de se retrouver chaque fin d’année pour faire le point des acquis de l’année et aussi les résultats et les changements obtenus. Pour lui, c’est un cadre approprie qui permet de réorienter les planifications, comprendre les failles et les succès avec les communautés. Ce cadre permet véritablement de faire le bilan et cela depuis 2021 que l’exercice est en cours, c’est un cadre idéal pour faire ce travail. Pour M N’Dao, le programme Right2Grow se porte bien , pour lui, rien que l’existence et l’opérationnalisation des comités de veille citoyen est une réalité dans les communes d’intervention du programme. Ces comités sont renforcés, outillés pour que aux cotés des collectivités, ils mènent de fortes actions de plaidoyer au bénéfice des populations, pour Jacques Dao, il est aussi important de rappeler que le programme Right2Grow est un programme de plaidoyer en lien avec la nutrition et le WASH. Les CVC sont aujourd’hui en capacité, ils savent rédiger des notes de plaidoyer, s’entretenir avec les autorités, poursuit M Dao. Il commente ensuite : « pour ce qui me concerne, je suis de la région de Sikasso, quand nous parlons de malnutrition, les responsables ne comprennent pas, parce que, pour eux Sikasso, Koutiala ce sont les zones de production par excellence. Pourtant en réalité, les données officielles, que nous disposons attestent clairement que l’insécurité alimentaire et la malnutrition constituent des défis… »

Ce qui est à changer fondamentalement pour d’avantage renforcer le programme pour M DAO, c’est que les responsables de la 3ème région et de la 14ème région Koutiala acceptent les données officielles et accordent une priorité dans la prise en charge de ces préoccupations dans les PDSEC. Bien que les priorités dans nos régions soient nombreuses, il faut prendre en charge la question de la malnutrition qui impacte tout le reste, imaginez un instant des enfants mal nourris dans une région, l’avenir est douté, toujours pour M DAO, il faut continuer à prendre en charge la malnutrition. Il a terminé son propos, en sollicitant d’avantage d’accompagnement et le soutien pour les CVC qui sont au service des communautés. Il a aussi salué et encouragé l’accompagnement des médias qui sont d’un apport essentiel pour l’atteinte des objectifs du programme.

Youba KONATE

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Manuscrits anciens du Mali : la valeur ajoutée de la Fondation Mohamed VI

En organisant un concours à l'intention des bibliothèques, la...

Mali : Inauguration de la bibliothèque de l’Université de Kabala

C'était ce jeudi 02 mai 2024 à la Cité...