Mali : des membres du consortium JFA à l’école de la nouvelle stratégie de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS)

Date:

Dans le but d’améliorer l’accessibilité, la réactivité et la redevabilité des institutions de sécurité et de justice, et le processus de prise de décision politique et de paix inclusif, le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la paix (WANEP) en partenariat avec le Royaume des Pays-Bas a organisé une formation à l’intention des organisations nationales et internationales sur la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS). Elle s’est déroulée du 29 février au 1er mars 2024 à Azalaï Grand Hôtel de Bamako. La cérémonie d’ouverture des travaux a enregistré la présence de la présidente du Conseil d’administration du WANEP Mali, Me Saran Keita.

Cette session de renforcement des capacités des membres de l’alliance Just Future sur la nouvelle stratégie de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) et son plan d’actions 2022-2024 a concerné les membres du consortium : Search for Common Ground, Cordaid, WANEP, ASSN, SIPRI, CAD Mali, APROFEM, TRIJEUD, Consortium ADD, RENEDEP, Point Sud. Une activité qui vise à renforcer les capacités des organisations (nationales et internationales) membres du consortium JFA sur la nouvelle stratégie de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) et son plan d’action 2022-2024 afin de faire d’eux des ambassadeurs bien outillés pour une plus grande participation dans la gouvernance sécuritaire locale.

Quels Contexte et Justification ?

En effet, depuis 2012, le Mali connait une instabilité marquée par une crise multidimensionnelle qui a conduit à la réduction de l’autorité de l’État sur une bonne partie du territoire et l’avènement de la violence extrémiste dans la sphère sécuritaire, entrainant la réduction des services de l’État sur une bonne partie du territoire.
Cette situation entraina depuis une faiblesse dans la fourniture des services sociaux de base, et l’accès à la sécurité et la justice. En outre, les communautés en particulier les femmes et les jeunes aspirent de plus en plus à contribuer à la gouvernance sécuritaire pour la prise en compte de leur besoin spécifique dans les pratiques et politiques sécuritaire.
À noter que, le paysage sécuritaire du Mali a longtemps été dominé par un banditisme urbain, périurbain et transnational croissant ; une rébellion récurrente dans le nord ; de multiples conflits communautaires dans le centre depuis 2018 ; la présence de divers groupes armés non étatiques ; le tout compliqué par les conséquences du changement climatique et le problème de l’accès sécurisé et la gestion des ressources naturelles.

Ainsi, démarré au lendemain de la crise multidimensionnelle de 2012, le processus de réforme du secteur de la sécurité qui est en train de prendre de l’envol, se veut légitime, inclusif et participatif privilégiant la sécurité humaine avec les citoyens au départ, au centre et à l’arrivée. L’accent est mis sur une compréhension commune et partagée des rôles et responsabilités d’une pluralité d’acteurs avec pour objectif une gouvernance partagée de la sécurité.

Rappelons que, le Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité (CRSS), créé depuis 2016, est l’organe d’exécution du Conseil National pour la Réforme du Secteur de la Sécurité (CNRSS), chargé, comme le stipule l’article 9 du Décret n°2016-0401/P-RM du 09 juin 2016, de veiller à l’appropriation nationale du processus. Dans cette optique, le réseau Ouest Africain pour l’édification de la paix, (WANEP) est une ONG sous régionale de l’Afrique de l’Ouest qui a pour mission de permettre et faciliter le développement des mécanismes de coopération entre des individus et des organisations de la société civile impliqués dans le cadre de l’édification de la paix en Afrique occidentale.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related