ONRP : le projet de budget en baisse de recettes et de dépenses, les raisons évoquées par le ministre Amadou Keita

Date:

Jeudi 29 février 2024, la quatrième session du Conseil d’administration de l’Office national de la Recherche Pétrolière (ONRP) a lieu au Grand-Hôtel de Bamako. Il ressort du bilan du projet de budget en recettes et en dépenses une baisse de 50,88%.

Cette session a été présidée par le ministre des Mines, président du Conseil d’administration, Amadou Keita. Elle a enregistré la présence du Directeur général de l’ONRP Badra Aliou Koné ainsi que l’ensemble des administrateurs concernés. Selon le ministre, en ce qui concerne l’exercice 2024, le projet de budget qui leur est soumis s’équilibre en recettes et en dépenses à Neuf Cent Trente Sept Millions Dix Mille (937 010 000) francs CFA contre Un Milliard Neuf Cent Sept Millions Huit cent Vingt Cinq Mille (1 907 825 000) francs CFA en 2023 soit une baisse de 50,88%.

Le président du Conseil d’administration de l’ONRP explique ensuite que la baisse du budget prévisionnel, traduit la période de fortes pressions exercées sur notre pays, exacerbées par la crise financière mondiale. Dans ce contexte, il devient encore plus indispensable pour l’ONRP de doubler d’efforts et de faire preuve de résilience afin d’obtenir les résultats escomptés, estime le PCA Amadou Keita. Cependant, force est de reconnaitre que certaines contingences n’ont pas permis à l’Office de dérouler pleinement ce programme d’activités, durant l’année 2023, même s’il a travaillé sur la négociation et l’élaboration des contrats pétroliers, déplore tout de même le ministre Keita.

Pour atteindre les objectifs afin que l’Office puisse se hisser à la hauteur des nouvelles exigences, le ministre des Mines pense qu’il faut l’outiller d’une vision en adéquation avec les attentes de nos populations, le doter en moyen humain et financier en conséquence et l’accompagner dans sa nécessaire adaptation aux perturbations mondiales inhérentes à ce secteur.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related