WANEP-Mali : le bilan à mi-parcours jugé positif

Date:

Le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la paix, WANEP a tenu, le vendredi 01 mars 2024, son assemblée générale statutaire de l’année 2023. L’objectif était de faire le bilan de l’année 2023 et évaluer le plan stratégique quinquennal 2021-2025. La cérémonie a enregistré la présence des représentants du Gouverneur et de Madame le maire de la Commune III du District de Bamako.

Cette assemblée intervient à la fin de sa formation à l’intention des organisations nationales et internationales sur la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), tenue 29 février au 1er mars 2024 à Azalaï Grand-Hôtel. Elle avait pour thème : “ Plan stratégique 2021 – 2025 à mi-parcours, les contributions à la Paix et à la Stabilité au Mali ”.
Au cours de cette assemblée, la Présidente du Conseil d’Administration de WANEP-Mali, Me Saran Keita dit être fière du travail accompli par leur organisation. Selon elle, beaucoup des progrès significatifs ont été réalisés dans la mise en œuvre du plan stratégique, auquel l’équipe WANEP est consciente des défis qui persistent.
Ainsi, durant l’année 2023, le WANEP au Mali a, conformément à son mandant, continué à apporter sa contribution dans le cadre de la promotion de la sécurité humaine, au rétablissement et au renforcement des liens de confiance et de collaboration entre Forces de Défense et de Sécurité-FDS et populations Civiles ainsi qu’à l’amélioration de la gouvernance au Mali et ce, dans un contexte marqué de nombreuses réformes politiques et institutionnelles.

Pour rappel, le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la paix, WANEP, créé en 1998 en réponse aux guerres civiles qui ont ravagé l’Afrique de l’Ouest dans les années 1990, est l’une des plus importantes organisations régionales de l’Afrique de l’Ouest qui a pour mission de permettre et de faciliter le développement de mécanismes de coopération entre des individus et des organisations de la société́ civile impliquées dans le domaine de l’édification de la paix en Afrique de l’Ouest.

L’organisation est présente au Mali depuis 2011 suivant récépissé n°187/MATCL-DNI en date du 25 aout 2011 du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation. Le réseau national regroupe aujourd’hui plus d’une soixantaine d’organisations membres reparties sur toute l’entendue du territoire national.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related