Spécial Ramadan : les rappels importants de l’Imam Bachir Bouaré

Date:

En prélude au mois de Ramadan 2024 qui s’approche à grands pas, l’Imam Mohamad Bachir Moussa Bouaré a organisé une conférence, lundi 26 février 2024, dans une Mosquée dénommée « La Lumière », située à Korofina Sud, secteur dépôt. Cette conférence avait pour thèmes à formes interrogatives : « comment bien se préparer pour le mois de Ramadan ? Quelles dispositions prendre pour faciliter son jeûne pendant ce mois béni ? Comment aborder ce rituel islamique ? »

Dans son introduction, l’Imam conférencier a expliqué qu’il est primordial de se préparer soi-même ainsi que toute sa famille pour accomplir l’un des piliers de l’Islam “le jeûne du mois de Ramadan”.
À cet effet, il précise que la première des choses à faire pour un fidèle est de continuer à démontrer sa foi et sa croyance en notre Créateur, de remercier le Tout-Puissant pour cette grâce et de demander miséricorde auprès de Lui.
À titre de rappel, selon l’Imam Bouaré, nos ancêtres imploraient Allah le Tout-Puissant pendant six mois avant le début du jeûne afin de pouvoir passer ce mois béni en bonne santé. Après le Ramadan, ils continuaient à implorer Dieu pendant six mois pour que leurs vœux concrétisent. Ainsi, dit-il, nos ancêtres passaient toute l’année à glorifier cette pratique, « ce qui n’est plus le cas aujourd’hui », ajoute-t-il.
Dans la même dynamique, le conférencier n’a pas hésité de rappeler combien il est important de rendre gloire à Allah de nous avoir montré le Ramadan. Car, précise-t-il, « nombreux sont ceux qui aimeraient être à notre place, mais qui sont décédés. Nous qui vivons aujourd’hui, dans l’immense bonté d’Allah, préservés et protégés, tandis que certains n’ont pas eu cette chance, alors qu’attendons-nous pour remercier notre Créateur ? ».
Ensuite, Imam Bouaré dira que le mois de Ramadan est le mois du pardon des péchés, le mois de la miséricorde, le mois du sauvetage des musulmans. « Alors pourquoi ne pas en profiter, chers adorateurs d’Allah le Tout-Puissant ? », se questionne M. Bouaré. Avant de lâcher : « c’est aussi l’occasion de se repentir et de voir ses péchés pardonnés par Dieu ». En s’adressant à la communauté masulmane du monde entier, l’Imam Bachir Bouaré dit interroger un seul individu courant la conférence, en ces termes, suis-tu réellement la voix de notre prophète Mohamed (paix et salut sur lui) ? Dis-tu réellement la vérité ? Pries-tu régulièrement ? Voilà des questions qu’il faut se poser en tant que bon musulman.

LES ACTES QU’IL FAUT ÉVITER AVANT D’ENTAMER LE JEÛNE

Il est interdit qu’un musulman dilapide le bien de son frère, qu’il fasse saigner son frère, qu’il tienne des propos diffamatoires à l’encontre de son frère. Avant d’entamer son jeûne, il est important que l’auteur de ces actions demande pardon à ses frères et sœurs. « Quand tu parviendras à changer et à te comporter comme un bon musulman, Dieu, dans Son immense bonté, t’accordera une récompense », a déclaré l’Imam Mohamad Bachir Moussa Bouaré.
Avant de poursuivre : « Ô fidèles musulmans ! Redoublez d’efforts, priez dans les demeures d’Allah, accomplissez vos actes d’adoration, faites la prière à temps et convenablement, valorisez encore plus la prière du Fajr, prenez le Coran et faites ou écoutez la lecture du Coran. À la fin de vos prières, n’oubliez pas de prendre le temps de formuler vos vœux. Faites savoir à Allah vos ambitions, car il est le seul à pouvoir vous aider dans vos accomplissements ».

En invitant les fidèles à rester attachés leurs cœurs au seigneur de l’univers, il invoque en ces termes : « Ô ibadallah (créatures d’Allah) ! Gardez la foi en celui qui est à l’origine de votre existence, ne doutez en aucun cas de sa présence à vos côtés, car le Shaytan (Satan) cherche constamment à nous corrompre. Ne vous approchez pas de ceux qui ignorent Allah. Couchez-vous chaque soir en priant, réveillez-vous par la prière. Écoutez les radios et les chaînes de télévision qui diffusent le message d’Allah, écoutez régulièrement des prêches. Ne faites rien qui pourrait aller à l’encontre des préceptes de votre religion ». Dieu nous dit : « Quand tu acceptes de te repentir, peu importe tes péchés, tu seras pardonné », cite l’Imam.
Toutefois, l’Imam a demandé de prier le Tout-Puissant afin qu’Il nous protège et nous accorde les bienfaits de ce mois de Ramadan qui s’annonce. Selon lui, le Ramadan est un mois de partage et d’entraide. « C’est en jeûnant que vous vous rendez réellement compte de l’importance du partage, car c’est en ce moment précis que vous réaliserez qu’il y a des individus qui passent beaucoup de temps dans des conditions atroces et qui n’ont pas accès à l’eau potable et à la nourriture », a-t-il rappelé.
Dans la même dynamique, cette assise offre à M. Bouaré, l’occasion d’inviter ses interlocuteurs à multiplier la prière afin que Dieu fasse d’eux des adorateurs exemplaires.
Somme toute, l’Imam indiquera que le jeûne est bénéfique aux musulmans sur trois aspects, à savoir : « le jeûne nous permet d’approfondir notre crainte envers Allah, car durant notre jeûne nous sommes contraints de laisser beaucoup de choses comme l’eau et la nourriture. Ensuite, le jeûne installe une cohésion entre les musulmans, car tout le monde jeûne. Et enfin, le jeûne améliore notre condition physique, car en jeûnant nous perdons beaucoup de graisses et de calories.
À noter, Mohamad Bachir Moussa Bouaré est non seulement connu en tant qu’imam, chercheur et écrivain, mais il est également Président de l’association Kadimoul Cour-ane (Serviteur du Coran), fondée en 2016. Cette association a pour objectif de promouvoir la connaissance et la compréhension du Coran, ainsi que de sensibiliser la communauté sur les enseignements de l’Islam. Grâce à ses activités éducatives et culturelles, l’association œuvre pour renforcer les liens entre les musulmans et promouvoir un Islam ouvert et tolérant. Sous la direction de Mohamad Bachir Moussa Bouaré, Kadimoul Cour-ane continue de jouer un rôle significatif dans la diffusion des valeurs de paix, de fraternité et de solidarité prônées par la religion musulmane.

Sidy COULIBALY

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 Avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...