83e session de la BDM-SA : un chiffre confortable de plus de 2.270 Milliards de FCFA

Date:

Au titre du total bilan, le Groupe affiche un chiffre confortable de 2.272 Milliards de FCFA. Cette annonce a été faite, samedi 09 mars 2024 au cours de la 83e session ordinaire de la Banque Malienne de Développement (BDM-SA ), par son Président du Conseil d’Administration (PCA), Ahmed Mohamed AG Hamani.
Le Conseil d’Administration a procédé à l’examen de la mise en oeuvre des recommandations de la Commission Bancaire de l’UMOA formulées lors des missions de vérification de fin 2021 et 2022.
Il a en outre examiné et approuvé des manuels, politiques et procédures dans le cadre de la poursuite de la mise en conformité de la Banque avec les dispositions réglementaires.
Le Conseil d’Administration a procédé aussi à l’examen et à l’arrêté des comptes individuels et consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2023.

Et cela, malgré des difficultés liées aux conséquences économiques et financières du conflit russo-ukrainien, aux intérêts géopolitiques mais aussi aux pressions inflationnistes et au resserrement de la politique monétaire de la Banque Centrale, la BDM-SA a engrangé des résultats probants durant l’année 2023.
Selon le PCA, l’année 2023 s’est déroulée dans un contexte toujours difficile caractérisé par la persistance de la crise multidimensionnelle que traverse notre pays depuis plusieurs années, par les conséquences économiques et financières du conflit russo-ukrainien, par les intérêts géopolitiques mais aussi les pressions inflationnistes et le resserrement de la politique monétaire de la Banque Centrale. Dans ce contexte éprouvant, l’Établissement s’est débattu, tout au long de l’année, pour apporter aussi les corrections aux insuffisances relevées par les missions de vérification de la commission Bancaire de novembre 2021 et d’octobre 2022. Les travaux de correction de ces insuffisances qui ont mobilisé la Direction Générale de la Banque, les filiales et les succursales ainsi que les cadres de notre Institution, ont permis d’obtenir des résultats satisfaisants et ont mis la Banque en conformité dans plusieurs aspects de sa gouvernance.

L’ancien Premier ministre aura affirmé qu’un résultat bénéficiaire est très satisfaisant et conforme à leurs attentes.
« Ainsi au titre du total bilan, le Groupe affiche un chiffre confortable de 2.272 Milliards de FCFA, cle même qu’il a enregistré une hausse des parts du marché national dans l’ordre de 2,67% pour les ressources et 1,33% pour les emplois. Aussi, le plan à Moyen Terme qui est le bréviaire de nos activités ces trois dernières années, est arrivé à son terme à la fin de l’exercice 2023 », a-t-il précisé. Avant de noter avec satisfaction que le bilan a tenu toutes ses promesses, les objectifs prévisionnels dans tous les compartiments ayant été atteints voire dépassés.

« Cette résilience de notre Institution est le fruit des efforts conjugués de toutes les parties prenantes. Il me plait donc d’adresser mes sincères remerciements à la Direction Générale et au personnel de tout le Groupe BDM, mais aussi aux Administrateurs et aux Actionnaires », s’est-il réjoui.
Et toutefois, le président du Conseil d’administration est optimiste pour l’année 2024 qui, selon lui, s’annonce sur des perspectives prometteuses au niveau national comme l’attestent le taux de croissance de 5,3% ainsi que celui de la maitrise de l’inflation à 2,1% projetés par la Banque Centrale.

Pour le secrétaire général du comité syndical de la BDM-SA, cette session est le lieu d’un grand remerciement au Personnel pour l’endurance et la conviction de choix malgré la volonté destructrice du diable.
Papa Sadio Traoré affirme également que cette endurance justifie les résultats en fin d’exercice en dépit du contexte (local, sous régional et international) et sous le leadership éclairé de Monsieur l’Administrateur Directeur Général de BDM-SA, Ibrahima N’Diaye.

Rappelons que ce Conseil d’Administration de la BDM-SA (maison mère) a été précédé de la tenue des sessions de Conseil d’Administration des filiales de la Côte d’Ivoire (BDU-CI) le 07 février 2024, du Burkina Faso (BDU-BF), le 15 février 2024 et de la Guinée Bissau (BDU-SA), le 16 février 2024.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 Avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...