Financement et mobilisation des fonds en faveur du WASH dans les établissements de santé au Mali : les pertinentes solutions des acteurs

Date:

L’accès aux services d’Eau, d’Hygiène et d’Assainissement (EHA), dans les établissements de santé, est essentiel à la réalisation des objectifs nationaux de santé publique et des objectifs de développement durable (ODD 3 et ODD 6). C’est pourquoi dans le cadre de sa contribution aux efforts de développement national dans le domaine WASH-Santé, WaterAid Mali sur financement de CNHF a initié un projet de renforcement de capacités de la Taskforce WASH/PCI nationale (groupe Technique de travail pour l’amélioration des services WASH dans les établissements de santé au Mali). À travers ce projet, il s’agit d’appuyer la Taskforce en vue d’une meilleure coordination et d’harmonisation de ses interventions.

L’objectif général du financement et de la mobilisation est de contribuer à l’accélération de la mobilisation des fonds (financement) et des ressources endogènes (mobilisation) en vue de la promotion du WASH en milieu de santé au Mali. Dans le but d’atteindre les objectifs, notamment ODD 3 et ODD 6, les deux documents de presse du consortium CN/CIEPA WASH, WaterAid et Hilton Foundation sur l’expérience de plaidoyer en matière de financement du WASH dans les établissements de santé et sur les stratégies de mobilisation des fonds endogènes en faveur du WASH dans les établissements de Santé (ES) ont proposé d’importantes solutions pour le développement du secteur.

Précisons avec la mobilisation, les fonds endogènes se caractérisent par : durabilité, contrôle local, capacité d’investissement, résilience financière et l’encouragement de l’autonomie. Selon lesdits documents, il ressort des entretiens, les difficultés ci-après : Faible niveau de financement des actions de plaidoyer WASH dans les ES ; Insuffisance d’outils techniques et d’expertises en matière de plaidoyer ; Contexte politique et sécuritaire ; Faible niveau de formation des agents en matière de technique de plaidoyer ; Des agendas quelques fois surchargés des responsables de la taskforce. Il ressort également de l’analyse global que les différents membres de la Taskforce ne disposent de plan harmonisé de mobilisation de fonds endogènes. Cette absence constitue un handicap majeur dans l’atteinte des performances du WASH dans les centres de santé. Ainsi, sa disponibilité pourrait être un atout pour amoindrir la carence de financement pour les WASH dans les ES.

Parmi les solutions proposées pour faire face aux défis de plaidoyer en faveur du financement du WASH dans les Établissements de Santé (ES), on note : le Renforcement de la coordination et de la collaboration ; la Production de supports de communication sur l’importance du WASH dans les établissements de santé ; l’Organisation de campagnes de sensibilisation auprès des populations et des décideurs politiques ; le Développement de partenariats public-privé pour la construction et la gestion des infrastructures WASH ; la Mise en place d’un système de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des politiques WASH ; la Responsabilisation d’une structure spécialisée en plaidoyer pour mener les actions de plaidoyer en faveur de la mobilisation des financements pour le WASH dans les établissements de santé ; l’Amélioration de la collecte des données de WASH/PCI en vue de constituer des évidences qui seront des socles pour le plaidoyer ; le Renforcement de capacités en plaidoyer ; la Mise de moyens dans le plaidoyer ; la Promotion de la synergie d’action pour faire de la mobilisation des ressources endogènes une priorité et le Développement partenarial.

Pour rappel, le Mali s’est engagé à atteindre l’accès universel WASH à l’horizon 2030. L’atteinte de cet accès passe par celui du WASH dans les établissements de santé. L’eau potable, les installations sanitaires, les dispositifs de lavage des mains fonctionnels, les pratiques d’hygiène et de nettoyage jouent un rôle très important dans l’amélioration des résultats en matière de santé maternelle, néonatale et infantile et la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM). L’eau, l’hygiène et l’assainissement sont aussi essentiels dans la prévention et le contrôle des infections (PCI).

Pour atteindre les objectifs du financement et de la mobilisation des fonds en faveur du WASH dans les ES, le présent plan d’appui en cours de validation, constituera, pour chaque membre de la taskforce, un outil d’apprentissage, de partage d’expérience et un cadre de monitoring des engagements réciproques, pris çà et là, en faveur de l’atteinte de l’ODD6 et 3. Aussi, le renforcement de capacité des différentes structures pourrait être un levier efficace pour booster le financement endogène du WASH dans les ES. Pour être véritablement opérationnelle, la dynamique a besoin de la part de tous les membres de la Taskforce, le soutien des PTF, mais aussi d’une volonté politique de l’État, qui à travers ses Départements en charge des questions WASH santé et des finances peuvent donner un coup d’accélérateur à ce processus intégrateur et multisectoriel.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Manuscrits anciens du Mali : la valeur ajoutée de la Fondation Mohamed VI

En organisant un concours à l'intention des bibliothèques, la...

Transformation numérique au Mali : Africa Digital annonce son 3e concours

En vue de propulser l'activité numérique du pays par...

Assemblée générale élective de l’ASP-PSM : Dr Boureima Afo Traoré élu nouveau président

À l'issue de sa 3e Assemblée générale élective, tenue...