Visite de travail de la Directrice Générale de l’ANASER au siège de l’OSRA à Abuja au Nigéria

Date:

Du 20 au 24 septembre 2021, la Directrice Générale de l’ANASER, Mme Doumbia Diadji SACKO, Présidente en exercice de l’Organisation pour la Sécurité routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO) est actuellement à Abuja, au Nigéria, siège de l’Organisation pour la Sécurité routière en Afrique de l’Ouest, pour une visite de travail.

A titre de rappel, l’OSRAO est une organisation créée par les États membres de la CEDEAO en vue d’harmoniser les politiques de sécurité routière au niveau sous régional. L’objectif principal assigné aux États est de contribuer à la réduction du taux de mortalité lié aux accidents de la route en Afrique de l’Ouest et des dégâts matériels qui en découlent et qui constituent un véritable frein au développement.

L’OSRAO a vu le jour officiellement, le 8 mai 2008 à Abuja au Nigéria, sous les auspices de la Commission de la CEDEAO.

Sa première Assemblée Générale s’est tenue à Bamako les 03 et 04 novembre 2008, à l’issue de laquelle le Mali s’est engagé, à l’instar des autres pays membres de la CEDEAO, à faire de la lutte contre l’insécurité routière un combat d’envergure nationale, sous régionale et internationale.

La sixième Assemblée Générale également tenue à Bamako, le 15 octobre 2015 a confirmé cette conviction du Mali.

A l’issue de la 7èmeAssemblée générale, tenue à Grand Bassam en Côte d’Ivoire le 08 décembre 2016, le Mali, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a été désigné pour assurer la présidence de l’OSRAO.

Durant cette visite de travail, les travaux avec le secrétariat permanent de l’OSRAO porteront sur :

  • l’état de mise en œuvre des résolutions de la 9ème Assemblée Générale de l’OSRAO tenue en octobre 2019 à Accra au Ghana ;
  • la situation des participations des Etats membres aux réunions statutaires de l’OSRAO ;
  • la situation des organismes, chefs de file de la sécurité routière dans les Etats membres de la CEDEAO ;
  • l’élaboration des stratégies nationales de sécurité routière par les Etats membres pour la période 2021-2030, conformément à la Déclaration de Stockholm du 20 février 2020 qui a invité les États membres à s’efforcer de réduire de 50 % le nombre de blessés graves et de décès consécutifs à des accidents de la circulation routière entre 2021 et 2030.

La Directrice Générale de l’ANASER qui assure la présidence en exercice de l’OSRAO rencontrera aussi le Président de la Commission de la CEDEAO pour échanger sur la recherche de solutions pour redynamiser l’organisation à travers les quatre points ci-après :

  • la création des organismes chefs de file de la sécurité routière dans tous les Etats membres de la CEDEAO ;
  • la recherche de financement pérenne pour le renforcement de la sécurité routière ;
  • l’implication des parlementaires, notamment le parlement de la CEDEAO, pour renforcer et harmoniser la législation communautaire en matière de sécurité routière ;
  • la consolidation des acquis en matière de sécurité routière et l’harmonisation des plans d’actions des Etats.

Dans le cadre de cette visite, il est prévu également, une séance de travail avec les responsables de la Federal Road Safety Commission (FRSC) du Nigéria en vue d’un partage d’expériences en matière de gestion de la sécurité routière. En effet, le Nigéria est l’un des premiers pays en Afrique, à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie nationale de sécurité routière à travers l’approche du système sûr.

Cet échange d’expériences aidera l’ANASER dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité 2021-2030 et de son Plan d’Actions 2021-2025, approuvé en février 2021 par le Gouvernement du Mali.

Il est à noter que l’objectif global de la Stratégie nationale de Sécurité routière est de « réduire le taux de mortalité des accidents de la route de 50% en le ramenant de 25 tués par 100 000 habitants à 12 tués par 100 000 habitants à l’horizon 2030 ».

Les résultats de cette visite de travail permettront au Secrétariat permanent et à la Présidente en exercice de l’OSRAO de mieux préparer la tenue de la Conférence régionale de la sécurité routière et de la 10ème Assemblée générale de l’OSARO, prévues du 04 au 08 octobre 2022 à Freetown (Sierra Léone).

Source : ANASER-MALI

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : c’est parti pour la 3e édition de la semaine des Énergies Renouvelables au CICB

Depuis ce matin, la 3e édition de la semaine...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...