Mali – Industrie : 14ème session du Conseil d’Administration du Bureau de Restructuration et de Mise à niveau des Entreprises Industrielles (BRMN)

Date:

Une session placée sous le signe de la mobilisation des ressources nécessaires à l’amélioration des performances économiques des entreprises, les produits et services.

Les Administrateurs du BRMN sont réunis dans la salle de conférences du BRMN, à l’occasion de la session ordinaire de leur Conseil d’administration. Cette rencontre sera l’occasion de procéder à l’évaluation des résultats obtenus, les difficultés rencontrées et les perspectives dans le cadre de la formulation de la prochaine Phase de Relance.
Pour le Président du Conseil d’Administration, la présente session intervient dans un contexte de crises multidimensionnelles, notamment sanitaire et sécuritaire, avec des conséquences néfastes pour notre économie. Crise qui n’a guère entamé la détermination du Directeur Général, et de son personnel, de faire du BRMN, une structure de soutien, d’appui et d’accompagnement qui compte dans l’écosystème de nos entités de production.
Un accompagnement à l’aune des attentes de la tutelle, de nos unités industrielles en vue de promouvoir le développement industriel.
Placé sous la tutelle du ministre chargé de l’Industrie, le BRMN est une initiative des plus hautes autorités qui ont très vite compris la nécessité de mettre en place une structure avec comme mission essentielle de promouvoir la compétitivité de nos entreprises à travers la mise en œuvre des programmes de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles, afin d’accroître l’investissement, développer le tissu industriel à l’effet de booster l’industrialisation de notre pays. Il travaille en partenariat avec les structures publiques et parapubliques, les organisations représentatives du secteur privé et les partenaires techniques et financiers.

Le Programme de Restructuration et de Mise à Niveau des Entreprises Industrielles “Phase de Relance 2017-2019”, adopté le 07 septembre 2017, a été évalué au mois de Juillet 2021. Et dans le cadre de la consolidation des acquis dudit programme, une nouvelle phase de “Relance II 2022-2024” a été élaborée.

De l’avis du Président du Conseil d’Administration, M. Lanfia Camara, la phase de “Relance II 2022-2024” tout comme les précédentes, vise à promouvoir le secteur industriel national à travers l’amélioration de ses performances économiques dont une contribution plus élevée à la croissance économique, aux exportations, à l’emploi et à la promotion de l’investissement.
Ses objectifs spécifiques consistent à mettre en œuvre des actions de restructuration et de mise à niveau des entreprises et des services d’appui à l’industrie, à travers le renforcement de leurs capacités techniques, économiques, institutionnelles et financières, en vue d’améliorer leur position compétitive sur les marchés au niveau sous régional, régional et international.

Le Président du Conseil d’Administration a attiré l’attention de l’ensemble des acteurs et partenaires sur l’insuffisance des moyens financiers dans le cadre de l’amélioration de la compétitivité de nos entreprises. Il s’agira donc au cours de cette session de dégager des orientations visant à œuvrer dans le cadre de la recherche et la mobilisation des ressources nécessaires à l’amélioration des performances économiques des entreprises.

Avant de conclure son propos, le Président du Conseil d’administration, invitera l’ensemble des administrateurs, chacun en ce qui le concerne à continuer d’intercéder auprès de son institution ou organisation pour diligenter l’effectivité de la mobilisation des ressources nécessaires pour la mise en œuvre de la Phase de “Relance II 2022-2024”.
Occasion aussi, pour M. Lanfia Camara, de témoigner toute la gratitude du Secteur Privé à l’endroit du Gouvernement pour sa disponibilité dans le cadre de l’accompagnement de nos entreprises en vue d’améliorer leurs performances économiques.

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : c’est parti pour la 3e édition de la semaine des Énergies Renouvelables au CICB

Depuis ce matin, la 3e édition de la semaine...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...