À Koulikoro, le Chef de l’État préside la cérémonie de sortie de la 44e promotion de l’EMIA

Date:

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a présidé la cérémonie de baptême de la 44e promotion de l’École militaire Interarmes de Koulikoro, ce vendredi 15 juillet 2022.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition (CNT), du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, du Gouverneur de la Région de Koulikoro ainsi que des membres du Gouvernement. Aussi ont-ils pris part à cet événement des diplomates accrédités auprès de la République du Mali ainsi que des amis et partenaires du pays.

Dénommée « équipage du Super Tucano Tango Zulu O4 Charlie », cette promotion compte au total 68 élèves officiers d’actives venant de neuf (9) pays africains : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Conakry, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Le Sous-lieutenant Alhousséïni MAÏGA du Mali a été le Major de cette promotion avec une moyenne de 17 226/20.

Cette 44e promotion rend ainsi hommage à deux pilotes maliens, feus Commandant Moussa MAÏGA et lieutenant Mamadou Boubacar TRAORE, décédé le 7 avril 2020, suite au crash de l’avion de chasse Super Tucano TZ 04 C. Selon les précisions du Colonel Joachim Famangan CISSOKO, Commandant de l’École militaire Interarmes de Koulikoro, « en choisissant comme parrains les membres de l’équipage du Super Tucano Tango Zulu 04 Charlie, [le président de la Transition vient] encore une fois de plus d’illustrer [son] engagement à galvaniser les troupes pour le sacrifice ultime ».

Devant la presse, le Chef suprême des armées a indiqué que le choix du parrain est « un acte de reconnaissance et de mérite. Ces jeunes officiers engagés ont perdu la vie au cours d’une mission commandée ». Le Chef de l’État a donc invité les promus à « défendre toutes les valeurs qui ont impacté la vie de ces jeunes officiers, notamment la loyauté, le dévouement et le sacrifice suprême ».
Le Président de la Transition, tout en s’inclinant devant la mémoire des victimes civiles et militaires tombés sur le champ de l’honneur, a félicité les officiers de cette 44e promotion, qui viennent de terminer leur formation initiale, dont « l’objectif principal est de les préparer à l’exercice du commandement conformément aux réalités du terrain, dominées par des opérations offensives aériennes et terrestres contre les groupes terroristes ».

Le Chef suprême des armées à prodiguer des conseils aux jeunes officiers qui auront l’opportunité de mettre en pratique leur savoir-faire tactique et technique pour la réussite de leur mission.

Présidence de la République

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Journée internationale de l’éducation: les pertinentes recommandations du président de la CNDH

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : le message du Président de la CNDH à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le 24 janvier

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

La ministre Sidibé Dédéou Ousmane œuvre pour un cadre de vie et de travail sain

Après la traditionnelle montée des couleurs, ce lundi matin,...