WaterAid : les journalistes du RJEPA outillés

Date:

À la faveur d’un atelier de renforcement des capacités des membres du Réseau des Journalistes pour l’Eau Potable et l’Assainissement (RJEPA) sur des thématiques WASH dans les médias, le bureau de WaterAid Mali a outillé, mercredi 29 mars 2023 à son siège, une dizaine d’Hommes de Médias sur la couverture des questions WASH. L’objectif général de cet atelier est d’améliorer les connaissances des membres du bureau du RJEPA sur les thématiques WASH et initier les réflexions pour rendre le réseau dynamique et performant.

Quand on sait qu’au Mali, des progrès ont été réalisés par le Gouvernement et les partenaires au développement dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement. En 2021, le taux d’accès à l’eau était 70,9%, et l’assainissement 39%. Cependant il reste beaucoup à faire pour atteindre l’ODD N°6 d’ici à 2030. Pour accélérer les progrès, des actions de communication et de plaidoyer à l’endroit des décideurs doivent être entreprises. Elles devront mettre l’accent sur le respect des engagements pris au niveau national et international, suivre la mise en œuvre de ces engagements, mettre en lumière le rôle crucial du WASH pour la santé, la nutrition, l’éducation, l’environnement, le changement climatique etc. Dans ce processus, les médias sont appelés non seulement à demander aux décideurs de rendre compte, mais aussi à inciter les populations à réclamer leurs droits aux services WASH. Pour accomplir ce travail, les journalistes doivent avoir une bonne connaissance du secteur et les outils requis. Le Réseau des Journalistes pour l’Eau Potable et l’Assainissement (RJEPA), qui travaille avec WaterAid depuis une quinzaine d’années, vient de mettre en place un nouveau bureau. Certains membres de ce bureau ont besoin de formation sur la couverture des questions WASH. C’est pourquoi, WaterAid Mali a organisé une session de renforcement des capacités des membres du RJEPA afin qu’ils soutiennent les actions de communication et de plaidoyer en faveur du secteur WASH.

Document de WaterAid

Au cours de cet atelier, la vision, la mission, les valeurs de WaterAid et la thématique “ Ecrire un papier intéressant et convaincant : comment le faire ? ” ont largement été expliquées aux journalistes par des responsables de WaterAid. Qui est une organisation internationale créée en 1981 à Londres. WaterAid intervient au Mali depuis 2003. Elle intervient exclusivement dans le domaine de l’Eau, l’hygiène et l’assainissement.

À noter ainsi que la vision de WaterAid est de retrouver un Monde où l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène sont partout et pour tous. Sa mission est de transformer la vie des populations les plus pauvres et les plus marginalisées en améliorant l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène. Et ses valeurs sont : le Respect, la Rédévabilité, la Collaboration, le Courage, l’Intégrité et l’Innovation.
Pour ce-faire, nous devons savoir qu’une eau potable est une eau limpide et ne contenant pas de germes ou de substances susceptibles de causer ou de favoriser une maladie.

La cible 6.1 : D’ici à 2030, c’est assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable pour tous.
La cible 6.2 “ D’ici à 2030” est d’assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défecation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des jeunes filles, et des personnes en situation vulnérable.

Pour l’accès à l’eau propre, chaque personne devrait disposer d’une source d’eau propre pour son usage domestique, à proximité de chez lui/elle, pour : la boisson, la cuisine, l’entretien corporelle et l’hygiène de l’habitation, l’irrigation pour la production alimentaire à petite échelle.

Document de WaterAid

Quant au Directeur Pays de WaterAid, il s’est dit toujours heureux de la mise en place de partenariat entre son organisation et le RJEPA.
« Le réseau des journalistes est une priorité. Et travailler avec les journalistes est une priorité pour nous avec les moyens que nous avons déjà pour développer les projets tout en les soumettant à des partenaires. Nous sommes tous conscients de tout de ce que nous cherchons afin que nous puissions tous progresser vers l’accès universel à l’eau, l’hygiène et l’assainissement pour le pays », a souhaité Tidiane Diallo.

À la fin de l’atelier, des pertinentes recommandations ont été faites à l’issue des réflexions pour rendre le RJEPA dynamique et engagé et relever le profil du secteur WASH au Mali.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related