Journée mondiale de lavage des mains au savon : 2 milliards de personnes dans le Monde dont environ 90% de Maliens n’ont pas d’installation avec de l’eau et du savon à domicile

Date:

Alors que le lavage des mains au savon est un geste simple et efficace pour la prévention des maladies. Nous devons adopter et maintenir cette pratique. Malheureusement, selon le chiffre annoncé cette année par WaterAid, dans le monde, 2 milliards de personnes n’ont pas d’installation avec de l’eau et du savon pour se laver les mains à domicile. En conséquences, environ, un demi-million de personnes meurent chaque année de diarrhées ou d’infections respiratoires aiguës qui auraient pu être évitées avec une bonne hygiène des mains.
Au Mali, on déplore qu’environ 90% de Maliens n’ont pas d’installation avec de l’eau et du savon à la maison, a affirmé le chargé de plaidoyer à la CN-CIEPA/Wash. Cependant, Ousmane Moulaye Kida regrette, comme tout Malien doit regretter, que les enfants de moins de cinq ans, payent aujourd’hui un lourd tribut aux maladies diarrhéiques suite au manque d’hygiène des mains.

Cette année, le thème retenu au niveau mondial pour la célébration de la Journée Mondiale du Lavage de Mains au Savon (15 octobre) est « Des mains propres sont à portée ». Le choix de ce thème s’inscrit dans le cadre de « l’initiative Hygiène des mains pour tous » lancée par l’OMS et l’UNICEF en août 2020. Cette initiative vise à ce que des installations d’hygiène soient accessibles partout et pour tous pour que l’hygiène des mains soit adoptée de manière durable par les populations.

Selon l’Organisation Internationale WaterAid, la célébration de cette journée vise à mettre l’accent sur l’importance de la pratique du lavage des mains avec de l’eau et du savon pour la prévention des infections. C’est l’occasion d’intensifier la sensibilisation des populations pour l’adoption de la pratique du lavage des mains au savon d’une part, et de faire le plaidoyer à l’endroit des décideurs pour une meilleure prise en compte de l’hygiène des mains dans les politiques et programmes de santé d’autre part.

CE QU’IL FAUT SURTOUT SAVOIR SUR L’IMPORTANCE DE LAVAGE DES MAINS AU SAVON

« L’hygiène des mains réduit le fardeau des maladies infectieuses sur le système de santé. Ce fardeau représente la moitié des dépenses de santé globales dans les pays à faible revenu. Plus 40 % de ces dépenses sont engagées par les personnes qui cherchent à obtenir des soins de santé. Et le fait également d’investir dans l’hygiène des mains, c’est prévenir les maladies et préserver la santé publique », a insisté WaterAid.

LES MULTIPLES EFFORTS DE WATERAID-MALI

De son côté, plaidant pour l’accélération de l’accès universel à l’hygiène des mains, WaterAid-Mali a programmé pour très bientôt, dans le cadre de la journée mondiale de lavage des mains au savon, à l’intérieur du pays, les activités suivantes :

  • La caravane de sensibilisation des communautés dans les cercles de Bla et de Barouéli ;
  • La sensibilisation des populations des cercles de Bla et de Barouéli sur les radios locales ;
  • La Diffusion des messages de sensibilisation et de plaidoyer à la télé.
  • Une campagne de sensibilisation et de plaidoyer sur les plateformes digitales.

QUE FAIRE POUR QUE « DES MAINS PROPRES SONT À PORTÉE »

Selon le communiqué de presse de WaterAid, nous devons garantir que des mains propres soient à portée de main ne peut se faire que si toutes les parties prenantes travaillent ensemble. N’importe quel individu ou organisation peut montrer la voie en matière d’hygiène des mains.
Pour garantir que des mains propres soient à portée de main, nous avons besoin de :
Les gouvernements doivent renforcer leurs efforts nationaux en matière d’hygiène des mains et suivre les progrès en matière d’hygiène des mains à l’aide de l’outil de cadre d’accélération de l’hygiène des mains.
Les donateurs doivent augmenter et maintenir le financement pour atteindre les objectifs en matière d’hygiène des mains en investissant dans des programmes et des plans/stratégies nationaux sensibles à l’hygiène et promouvant les habitudes d’hygiène des mains.
Les entreprises doivent contribuer à des systèmes d’hygiène des mains résilients par le biais de partenariats, de recherches, de politiques, de financements et d’innovations.
Les institutions doivent utiliser une approche à multiples facettes pour améliorer l’hygiène des mains dans les écoles, les établissements de santé, les lieux de travail et autres contextes institutionnels.
Les chercheurs mèneront des recherches plus approfondies pour combler les lacunes en matière de données probantes sur l’hygiène des mains, en mettant l’accent sur le changement de comportement en matière d’hygiène des mains et le retour sur investissement des interventions d’hygiène des mains.
La société civile doit influencer le gouvernement et autres décideurs pour qu’ils accordent la priorité et le financement à l’hygiène en tant qu’élément essentiel de la santé et du développement.

C’est pourquoi le chargé de plaidoyer à la CN-CIEPA/Wash, M. Kida a toutefois appelé les uns et les autres surtout les femmes à s’impliquer davantage dans le lavage des mains au savon pour sauver des vies.

« J’invite nos compatriotes surtout la gente féminine à prêter beaucoup d’attention au geste simple du lavage régulier des mains au savon, avec l’augmentation des investissements par les décideurs pour améliorer l’accès aux installations de lavage des mains au savon partout et pour tous. Ceci contribue à sauver des vies », a-t-il insisté.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related