Forum national de l’Économie sociale et solidaire : pour sensibiliser les élus et renforcer leur engagement

Date:

Premier du genre et organisé par le Centre national d’Appui à la Promotion de l’économie sociale et solidaire (CNAPESS), le forum national de sensibilisation des élus du Mali sur l’économie sociale et solidaire s’est déroulé du 28 au 29 novembre 2023, à la Maison des Aînés. Il vise à favoriser la prise en compte de l’Économie sociale et solidaire (ESS) dans les documents de planification des collectivités territoriales en particulier. Il s’agissait de sensibiliser les élus et agents des collectivités territoriales et, renforcer leur engagement en faveur de l’Économie sociale et solidaire.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Conseiller technique du Ministère de la Santé et du Développement social, Adama Diamoutène. C’était en présence de plusieurs élus et agents de collectivités territoriales du pays. Durant deux jours, les participants à ce forum ont échangé sur des questions de la vie de la Nation en vue de formuler des recommandations fortes pour le Développement socioéconomique du Mali.

En effet, l’Économie sociale et solidaire (ESS) est un secteur en plein essor au Mali, qui repose sur des valeurs de solidarité, d’égalité, de coopération et de respect de l’environnement. Elle regroupe des structures telles que les associations gestionnaires, les coopératives, les mutuelles, les fondations, les entreprises sociales et certaines structures de l’économie informelle. L’ESS peut contribuer significativement au développement socio-économique du pays, en luttant contre la pauvreté, l’exclusion sociale et le chômage, tout en promouvant l’égalité des sexes, l’inclusion des personnes vivant avec un handicap et la protection de l’environnement. Le Gouvernement du Mali a ainsi reconnu l’importance de l’ESS et a pris des mesures pour la promouvoir à travers l’approbation de la Politique Nationale de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire par le Décret N° 2016-0066 /P-RM du 15 Février 2016, assortie de Plans d’Actions couvrant respectivement les périodes 2016 – 2018 et 2021-2024.

Pour le Conseiller technique, représentant Madame le ministre de la Santé et du Développement social, l’Économie sociale et solidaire est un pilier essentiel de leur vision pour un Mali prospère et harmonieux; car elle constitue un puissant levier pour la réduction de la pauvreté, de la promotion de l’inclusion sociale, et la création d’emplois. Pour atteindre les objectifs, il est un devoir pour tous les élus, les défenseurs à collaborer et à travailler de concert pour faire de l’ESS un pilier central du développement au Mali, a exhorté M. Diamoutène.

Quant au Directeur général du Centre National d’Appui à la Promotion de l’économie sociale et solidaire (CNAPESS), il a estimé que l’ESS représente un modèle économique qui vise à répondre au Développement socioéconomique du collectif. Par cet objectif, Kassoum Diabaté aura rappelé que sa structure, le CNAPESS est une mission d’appui et de promotion du secteur de l’ESS à travers des activités de formation des mutuelles d’associations, de sociétés coopératives; d’élaboration de modules; d’appui conseil; d’études et de recherche. L’initiative d’organiser ce forum a été prise par le CNAPESS pour sensibiliser les élus car toutes les questions de Développement sont traitées au niveau des collectivités. Pour lutter efficacement contre la pauvreté au Mali, nous devons aller à la mise en œuvre de ce modèle économique, a exhorté le DG K. Diabaté.

À la fin dudit forum, les élus ont été outillés par rapport au concept d’Économie sociale et solidaire. Les recommandations englobent des actions telles que le transfert effectif des ressources de l’État aux Collectivités Territoriales concomitamment aux compétences transférées en matière d’ESS, la formation des acteurs, le renforcement des capacités des acteurs à tous les niveaux, l’élaboration de plans d’appui au développement de l’ESS, l’organisation et l’accompagnement des acteurs, la mise en place de structures locales, l’intégration dans les plans d’action et la collaboration institutionnelle.

Le forum a été une plateforme dynamique, favorisant des échanges fructueux. Les recommandations, telles que l’institutionnalisation du forum et le partenariat entre le CNAPESS et les collectivités territoriales ainsi que le Centre de Formation des Collectivités Territoriales (CFCT), promettent de favoriser un développement inclusif et durable de l’ESS au Mali. La formation régulière des élus et la promotion du travail collaboratif ont été soulignées comme des éléments essentiels pour le succès continu dans les efforts de promotion du secteur.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

WANEP-Mali : le bilan à mi-parcours jugé positif

Le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la paix,...