Remise d’attestation aux Maires : le maire de Sitakily, M’Bemba Sissoko honoré par les plus hautes autorités de la Transition

Date:

Pour son engagement dans la mise en œuvre du Régime d’Assistance Médicale (RAMED), le maire de la Commune rurale de Sitakily, M’Bemba Sissoko a reçu une attestation de reconnaissance, aux noms des plus hautes autorités de la Transition, des mains de Madame le ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré.

C’était ce jeudi 23 novembre 2023, au cours de la tenue de la 2ème édition de la journée d’information et de sensibilisation de l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) sur le RAMED au CICB. La cérémonie était présidée par le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, qui était accompagné par quelques membres du Gouvernement. Elle a enregistré la participation de l’Ambassadeur de Chine et de plusieurs autres personnalités.
L’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) est un service rattaché au ministère de la santé et du développement social. Son objectif est l’accès gratuit des plus démunis à la santé à travers le Régime d’Assistance Médicale (RAMED). Institué par la loi N° 09-30 du 27 juillet 2009, modifiée, le RAMED est un dispositif non contributif de protection sociale, qui assure la prise en charge médicale gratuite des personnes indigentes (personnes dépourvues de ressources et reconnues comme telle par la collectivité territoriale). Le régime bénéficie de la contribution de l’Etat sous forme de subvention à hauteur de 85% et celle des collectivités territoriales à hauteur de (15%).

Située dans le cercle de Keniéba, région de Kayes, la Commune rurale de Sitakily est une collectivité administrée par la Mairie de Sitakily, constituée de 20 villages avec une population estimée à 38 981 habitants, majoritairement des Malinké. Elle est dirigée par l’imperturbable bosseur, le jeune dynamique M’Bemba Sissoko dit Papa. Un maire qui n’est plus à présenter au Mali et dans le reste du Monde. Et cela, grâce à ses multiples efforts dans le cadre du Développement socioéconomique de sa commune. Dans le domaine de la santé pour lequel il vient d’être honoré pour s’être acquitté de toutes ses cotisations dans le RAMED, le maire M’Bemba Sissoko a également tout récemment acheté trois (03) nouvelles ambulances médicalisées pour sa commune. Et c’est pour vous dire que ses efforts sont immenses dans bien d’autres domaines que nous vous les ferons savoir dans nos prochaines publications.

La cérémonie a servi de cadres pour remettre des attestations à 13 maires pour leur participation de taille à la réussite de l’opération. Notons que sur 703 communes en République du Mali, seulement 13 maires ont reçu des attestations de reconnaissance dont le maire principal de Sitakili, M’Bemba Sissoko alors qu’il est à son premier mandat. Ils ont été encouragés par les plus hautes autorités de la Transition en guise de reconnaissance pour leur implication dans le RAMED à travers le paiement de leurs contributions pour le financement du Régime d’Assistance Médicale. Autres temps forts de cette 2e journée d’information et de sensibilisation ont été marqués par la remise de tableaux d’honneur au Président de la Transition, au Premier Ministre, de diplômes d’honneur à 02 partenaires qui accompagnent la mise en œuvre du RAMED à savoir le PACSU et l’Ambassade de Chine.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

WANEP-Mali : le bilan à mi-parcours jugé positif

Le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la paix,...